Cette actualité a été publiée le 17/06/2011 à 00h28 par Kannie.
Les déchets représentent-ils une menace pour notre santé ?
Consommer de l'électricité, c'est aussi produire des déchets radioactifs. Selon l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs (ANDRA), chaque Français en génère 2 kg par an, dont 20 grammes sont des déchets dits de haute activité. Et pour cette partie, il faut des milliers d'années avant qu'ils ne retrouvent un seuil de radioactivité acceptable. En 2006, la France a opté pour l'enfouissement géologique de ces déchets.
Et c'est à la frontière de la Lorraine et de la Champagne Ardennes, qu'ils devront bientôt être enterrés. Ce laboratoire souterrain est situé à 500 mètres de profondeur.
Ce laboratoire a déjà coûté un milliard d'euros. Il y a 40 ans l'Allemagne a elle aussi enfoui ses déchets radioactifs dans une ancienne mine de sel. Un site jugé parfaitement étanche et donc idéal pour accueillir de tels déchets. Mais au fil des ans, l'eau s'est infiltrée, le terrain s'est affaissé, des galeries se sont effondrées. En 2011, une partie des 130 000 fûts baignent dans l'eau, et menacent de contaminer les nappes phréatiques et les sols.
Quels sont les risques pour la santé des salariés ?
Les ouvriers des centrales nucléaires sont constamment exposés à la radioactivité et à ses risques : cancers, troubles de la reproduction... Des dangers proportionnels à la dose reçue et à la durée d'exposition.
Comment EDF protège-t-il et suit-il ses salariés, et notamment ceux qui travaillent au plus près des réacteurs ?
Ces travailleurs de la sous-traitance sont peu nombreux à prendre la parole par peur de représailles. Mais certains d'entre eux ont monté l'association Santé sous-traitance.
Un article de la Rédaction de Bonjour-docteur
Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Bonjour-docteur
Source : mobile.bonjour-docteur.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.