Larrouturou : Taxe sur les transactions financières. Ce qui bloque ? La France et le lobby bancaire

La géo-ingénierie mise en avant par des scientifiques - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/08/2012 à 09h43 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
La géo-ingénierie mise en avant par des scientifiques

 

La géo-ingénierie, l'ingénierie et la manipulation délibérées à grande échelle de l'environnement planétaire, ne sont pas limitées au domaine de la science-fiction mais constitueraient une option réaliste pour atténuer le changement climatique.

Dans une ère où le climat terrestre est influencé par les activités humaines à l'échelle mondiale, les chercheurs proposent que des technologies ciblées spécifiques puissent être développées et utilisées pour contrer le réchauffement.

Un effort européen impliquant des scientifiques de tout le continent a étudié les impacts de certaines options de géo-ingénierie, et les résultats s'avèrent légèrement différents des attentes générales.

Présentée dans la revue Earth System Dynamics, la recherche était financée en partie par le projet IMPLICC («Implications and risks of engineering solar radiation to limit climate change»), qui a reçu près d'un million d'euros au titre du thème Environnement du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.

Certains scientifiques avaient déjà avancé que l'utilisation de technologies comme l'injection d'aérosols de soufre dans la stratosphère pour réduire le rayonnement solaire serait une méthode plus efficace et économique de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Certains pensent qu'il serait nécessaire d'utiliser les technologies de géo-ingénierie pour empêcher de potentiels changements catastrophiques du système climatique.

D'autres encore doutent de l'efficacité de telles options et montrent du doigt les effets indésirés, ainsi que les aspects éthiques et juridiques en défaveur de la géo-ingénierie.

Enfin, les chercheurs, autorités politiques et économistes pensent que la réduction du rayonnement solaire sur la planète par le biais de la manipulation climatique pourrait apporter de bons résultats.

 


 

Pour appuyer le débat de justifications scientifiques fiables, des chercheurs britanniques, norvégiens, allemands et français ont utilisé des modèles climatiques avancées et ont étudié par exemple que des réductions importantes au niveau des schémas de précipitations régionales et mondiales sont possibles dans un climat manipulé par la géo-ingénierie.
 

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de cordis

 

Note de Kannie : Aïe aïe aïe...

 

Afficher la Source

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : CORDIS

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.