La génération "Internet" en question - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/11/2010 à 22h06 par Jacques.


LA GÉNÉRATION "INTERNET" EN QUESTION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

La génération qui est né avec l'Internet est sans nul doute très différente des générations précédentes.

On pourrait parler d'un saut « qualitatif » dans l'évolution de l'espèce humaine tant ces jeunes sont particuliers.

Ils ont adopté un fonctionnement en « réseau » qui diffère complètement de la logique pyramidale et de pouvoir mise en place par les générations précédentes.

Ils sont d'une manière général très candides et ne se doute pas des mécanismes de contrôles systématiques mis en place sur le réseau Internet.

Vincent Dufief, avocat, remarquait combien « il est frappant de voir à quel point les individus, notamment les plus jeunes divulguent facilement sur Internet des pans entiers de leur vie privée ».

Du coup ils utilisent le réseau Internet presque sans limites tant il semble convenir à leur manière d'être. Ils sont les 1ers promoteurs des NTIC sans lesquelles ils ne « sont plus grand chose » et forment ainsi même leurs grands parents aux usages du Net.

Déjà en Occident, ils ne quittent plus leur téléphone portable ni leur ordinateur et dans les enquêtes d'opinions ils déclarent qu'ils ne se verraient pas passer leur vie sans ce qui est véritablement en train de devenir leurs « prothèses technologiques ».

Les parents, pour des raisons de sécurité, suivent en général la tendance en comprenant l'avantage qu'ils ont à offrir ce genre d'outils à leurs enfants.

Pourtant la vérité n'est pas belle à dire. Le réseau Internet est avant tout une infrastructure de « traces » qui garde en mémoire tout ce qui s'y passe.

D'ailleurs pour le désigner on parle souvent de « web » qui signifie en anglais « toile (d'araignée) ».

Ainsi, à la manière d'une toile, le réseau à la possibilité, qui sera peut être totalement activé un jour, de prendre au piège chacun des individus que nous sommes.

La réalité est là : des personnes qui ne désirent pas perdre leur pouvoir et même en acquérir encore davantage sont en train de faire d'Internet un réseau ultra sécuritaire où tout et tout le monde sera stocké et fiché.

C'est toujours le même mécanisme qui joue : en apparence un système où la liberté est mise en avant et glorifiée pour pousser encore plus d'internautes sur la toile.

En réalité, un réseau qui finira peut être par devenir un esclavagisme d'auto-surveillance.

Orwell l'avait bien pressenti quand il disait : « La liberté, c'est l'esclavage ».

Effectivement, c'est l'apparence, soutenu par la « communication », si chère à notre époque, qui permet de faire passer la pilule et de continuer à croire que le réseau Internet, telle qu'il a été bâti, est synonyme de liberté.

Pourtant, en étudiant un peu le fonctionnement du système, on se rend compte que les adresses IP et MAC de chaque appareil technologique communicant permettent de remonter à la source de celui qui a effectué telle ou telle action sur le réseau.

La jeunesse à pourtant des capacités inédites dans l'histoire humaine et pourrait, si elle se faisait un peu confiance, se passer de ces intermédiaires « technologiques » pour mener une existence équilibrée sur notre belle planète.

Le film « Avatar » de James Cameron avait produit chez beaucoup d'ados un sentiments de blues qui paraissait inexplicable, et pourtant !

La lutte de l'homme et de toute sa puissance technologique contre une peuplade extraterrestre vivant en communion avec une nature fragile en a interpellé plus d'un, qui se sont peut être identifiés à ces hommes du film qu'ils ne souhaitaient définitivement pas devenir.

La jeunesse a un nouveau monde à bâtir mais les outils technologiques qu'on lui propose ne sont pas les bons, car ils ont été pensées sciemment pour contrôler l'humanité.

Puisse leur sagesse intérieure conduire les jeunes générations vers des chemins équilibrés où ils pourront se réaliser dans la simplicité et la subtilité, et non dans la puissance et la séparation.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 
.
.

Devenez lanceur d'alertes





Auteur : Rédaction newsoftomorrow.org

Source : www.newsoftomorrow.org