Lettre éclairée de Sarah, française de confession musulmane, au Conseil Français du Culte Musulman

La gelée royale vendue en France serait majoritairement chinoise - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/04/2013 à 17h42 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
La gelée royale vendue en France serait majoritairement chinoise

 

La plupart des étiquettes de gelées royales vendues en France ne contiennent aucune mention sur l'origine du produit. Résultat, après analyses de plusieurs pots la fameuse mixture serait souvent importée de Chine.

La gelée royale, produit miracle sécrété par les vaillantes abeilles, viendrait en majorité...d'Asie : son commerce florissant est remis en question par le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) français.

En effet, après avoir acheté et analysé une trentaine de pots différents, les membres de l'association ont fait un constat alarmant : 98% de la gelée royale vendue sur Internet en France proviendrait d'Asie et plus particulièrement de Chine.

Du "made in France" en provenance d'Asie

Sur 34 commandes, dont plusieurs indiquaient sur leur étiquette "Fabriqué en France", seuls deux pots proposaient réellement une gelée royale produite dans le pays.

"Il est très difficile pour le consommateur de reconnaître un produit importé, puisque de nombreuses enseignes ne l'indiquent pas" précise à L'Express Styles Charlotte Le Bihan, ingénieure en agronomie et développement rural et membre de l'association.

La gelée royale, c'est quoi au fait ?

C'est ce dont se nourrissent toutes les larves d'abeilles. Cette sécrétion du "système glandulaire céphalique" des abeilles ouvrières est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse. Au goût, elle se révèle acide et très sucrée.

Pour remédier à ce problème, le GPGR a élaboré un système de charte de qualité. Les producteurs qui respectent les normes imposées par l'association peuvent apposer un logo vert "GPGR" sur leurs produits. Les propriétés de la gelée sont vérifiées tous les ans.

Pour Charlotte Le Bihan, une bonne gelée royale doit être "faite par des abeilles nourries exclusivement au miel et au pollen. Puis conservée au frigo entre 2 et 5°C. Le produit ne doit par ailleurs subir aucune altération d'état".

Des pots congelés étiquetés comme "frais"

C'est pourtant ce qui se passe lorsque la gelée royale est importée. Congelée, puis décongelée à chaque transport, ses molécules se voient modifiées. Aucun impact sur la santé n'est à déplorer (pour l'instant). Certains pots congelés sont même étiquetés "frais".

Pour éviter les supercheries, le GPGR a également mis en place sur son site Internet une liste très complète de producteurs français de qualité.

 

Un article de Kathleen Bousiquier, publié par lexpress.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : Kathleen Bousiquier

Source : www.lexpress.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.