La galaxie NGC 247 se dévoile - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/03/2011 à 15h14 par Mich.


LA GALAXIE NGC 247 SE DÉVOILE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La galaxie NGC 247 se dévoile

 

Une photographie saisissante de la galaxie NGC 247 a été prise à l'aide d'une caméra à grand champ installée à l'Observatoire de La Silla, au Chili.

Cette image montre de très fins détails de cette galaxie spirale très inclinée. Cette forte inclinaison expliquerait, selon les astronomes, pourquoi la distance qui sépare cet objet céleste de la Terre avait par le passé été surestimée.

NGC 247 est l'une des galaxies spirales les plus proches du ciel austral.

L'image permet de voir un grand nombre d'étoiles qui composent la galaxie et de nombreux nuages d'hydrogène (en rose) qui indiquent des régions de formation stellaire active.

Outre cette galaxie, le cliché révèle de nombreuses galaxies brillantes au-delà de NGC 247. Par exemple, en haut à droite de l'image, trois autres spirales forment une ligne. De plus, loin derrière elles, de nombreuses galaxies sont visibles, dont certaines brillent directement au travers du disque de NGC 247.

L'Observatoire de La Silla est la propriété de l'Observatoire européen austral.
Où est NGC 247?

Elle fait partie d'un groupe de galaxies appelé « filament du sculpteur » dont la galaxie du même nom est la plus imposante. Il s'agit du groupe de galaxies le plus proche de notre groupe local, qui comprend la Voie lactée. NGC 247 se trouverait à une distance d'un tout petit peu plus de 11 millions d'années-lumière de notre galaxie.

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : radio-canada.ca

Source : www.radio-canada.ca