Le présent Grand déséquilibre peut mener à une vraie prise de Conscience individuelle internationale

La forêt française, poumon vert de 16 millions d'ha - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/02/2011 à 09h47 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La forêt française, poumon vert de 16 millions d'ha

 
Réservoir de biodiversité, source d'énergie renouvelable, matériau de construction, puits de carbone... L'Office national des forêts dévoile les multiples facettes des territoires forestiers.

Repères

La forêt française décline, sa biodiversité est en péril. Faux

La forêt française couvre 16 millions d'ha : 28 % du territoire national. « Sa surface a doublé en 150 ans. Elle a progressé de 20 % sur la dernière décennie en s'installant sur les terres abandonnées par l'agriculture », explique Pascal Viné, directeur général de l'Office national des forêts (ONF).

Les 9 500 agents forestiers de l'ONF gèrent les forêts domaniales et communales qui occupent le quart des surfaces forestières. Si la biodiversité s'est appauvrie en milieu rural (haies arasées, zones humides drainées, monoculture, pesticides...), « la forêt demeure le plus riche des réservoirs de biodiversité », affirme Jacques Le Héricy, directeur de l'environnement de l'ONF.

Une biodiversité protégée par les réserves biologiques, naturelles, les zones Natura 2000, les parcs nationaux... Et entretenue au quotidien par le travail du forestier. Les coupes et éclaircies créent des niches écologiques variées.

La forêt subit les premiers effets du réchauffement climatique. Vrai

Les scientifiques prévoient un glissement de certaines essences forestières vers le nord. « Nos forestiers observent les signes avant-coureurs d'un grand choc, confie Jacques Le Héricy. En forêt de Vierzon, le réchauffement et la sécheresse croissante entraînent un dépérissement des chênes pédonculés. Dans les Pyrénées, les hêtres de la forêt d'Iraty descendent dans le piémont pour chercher de l'ombre et de la fraîcheur. » Pour aider l'écosystème forestier à s'adapter, « on continue la régénération naturelle des peuplements en place sans s'interdire l'introduction de nouvelles essences qui poussent 300 km plus au sud ».

La filière bois française est déficitaire. Vrai

« La France exporte du bois brut et importe du bois transformé. D'où un déficit de 6 milliards d'euros, constate Pascal Viné. La forêt privée (75 % de la surface forestière nationale) est morcelée entre 3,5 millions de propriétaires. C'est un handicap pour mobiliser du bois ». Les 2 000 entreprises de transformation du bois souffrent de la concurrence de leurs rivales allemandes, autrichiennes ou scandinaves, plus concentrées et mieux armées pour fournir les grandes enseignes de l'ameublement. Un fonds d'investissement abondé de 100 millions d'euros a pour mission d'aider à se restructurer la filière bois tricolore (400 000 emplois).

La forêt idéale est une forêt sauvage sans intervention humaine. Faux

Selon Jacques Le Héricy, une forêt française laissée à l'état sauvage, ne jouerait plus son rôle économique, environnemental et social. Les 14 millions de m3 récoltés chaque année par l'ONF sont utilisés comme matériau (construction, meubles, papier...) ou comme source d'énergie renouvelable (bois de chauffage). Chaque m3 de bois utilisé dans la construction se substitue à des matériaux énergétivore (béton, acier, aluminium...). Une forêt sauvage deviendrait inaccessible aux 200 millions de visiteurs qui sillonnent chaque année ses 30 000 km de sentiers.
 

Note de geof : "La forêt idéale est une forêt sauvage sans intervention humaine. Faux", c'est une affirmation qui n'engage que lui, déterminée par une aproche anthropique. Il me semble pourtant important de laisser des zones à leur évolution naturelle pour la préservation d'une plus grande biodiversité. Mais nombreux sont ceux persuadés que la nature sauvage ne favorise pas la biodiversité. Tout doit être rentable, même la nature dans son entièreté.

"Une forêt sauvage deviendrait inaccessible...", pas pour tout le monde
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

 

Le site étrange qui dérange même les anges!

 

Auteur : Xavier BONNARDEL

Source : www.ouest-france.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.