Cette actualité a été publiée le 27/03/2013 à 14h09 par Tanka.
ENVIRONNEMENT - Du baryum, du plomb et du chrome se cachent sous les arbres de la forêt amazonienne...
C'est l'état d'urgence dans la forêt péruvienne: les exploitations de pétrole ont laissé des traces de baryum, de plomb et de chrome, entre autres, sous les racines des arbres. La forêt est en si piteux état que le Pérou l'a officiellement déclarée en état d'urgence, rapporte The Guardian.
Pluspetrol va devoir payer
Une loi parue ce lundi fixe désormais des seuils pour plusieurs contaminants des sols, auxquels les exploitants des sites pétroliers péruviens vont devoir se conformer dans les 90 prochains jours. Pluspetrol, le principal opérateur de la région, va donc devoir réparer les dégâts causés à la nature et aux populations locales, qui risquent la contamination par les eaux notamment.
«Nous savons que cette entreprise a eu de mauvais comportements environnementaux dans le passé car il n'y avait pas de réglementation, explique le ministre de l'Environnement péruvien, mais c'est aussi le cas actuellement car elle n'agit pas de manière responsable et ne donne pas d'informations correctes sur ce qui se passe dans la zone».
Le gouvernement a déjà entamé une action en justice contre Pluspetrol en mars 2012 pour une contamination de l'environnement dans un des plus gros puits de pétrole du pays et devrait multiplier les mesures de pollution dans la forêt. Ce qui ne l'empêchera pas d'accorder entre 29 nouvelles concessions de gaz et de pétrole cette année.
Un article d'A.Ch., publié par 20minutes.fr et relayé par SOS-planete
SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes
Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : A.Ch.
Source : www.20minutes.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.