La fin des grands centres commerciaux aux Etats-Unis - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/05/2013 à 22h44 par Jacky.


LA FIN DES GRANDS CENTRES COMMERCIAUX AUX ETATS-UNIS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La fin des grands centres commerciaux aux Etats-Unis

 

Les immenses mall - centres commerciaux – qui parsèment les Etats-Unis connaissent de plus en plus de difficultés économiques. L'ère de la consommation de masse qu'ils symbolisaient s'achève. De nouvelles formes urbaines apparaissent. Mais il serait bon d'anticiper, et de ne pas continuer à construire ces centres commerciaux en Europe et ailleurs.

Le 29 décembre dernier, le géant du commerce américain Sears annonçait la prochaine fermeture d'une centaine de ses 2248 supermarchés (department store) aux Etats-Unis. La suite logique d'une chute inexorable de son volume de vente et de son chiffre d'affaires depuis une dizaine d'années.

Le phénomène ne se limite pas au groupe Sears puisque la plupart des groupes américains du secteur voient leurs surfaces commerciales se réduire entraînant les propriétaires des murs dans la crise (General Growth Property, le plus important propriétaire de centres-commerciaux américains, a fait faillite dès 2009). Cette situation questionne aujourd'hui l'avenir de ces temples de la consommation et en prolongement, celui de ces vastes banlieues qui se sont agglutinées, voire structurées alentour.

A l'heure actuelle, si la crise économique n'est pas étrangère à la baisse de la consommation américaine, il est impossible de ne pas voir poindre la fin d'un modèle de commerce qui a participé au développement fulgurant de la« suburbia » (les banlieues blanches américaines) et grandement contribué au consumérisme massif façon « american way of life » ainsi qu'à sa diffusion dans le monde entier.

A partir des années 1950, ce modèle s'est matérialisé sous deux principales formes urbaines devenues depuis la norme mondiale en matière d'urbanisme commercial : le retail-park, accumulation de « boîtes » (magasins indépendants) autour d'un immense parking et le mall, centre-commercial clos, le plus généralement articulé autour d'une galerie marchande ou d'un atrium et entouré d'une nuée de places de stationnement.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de blogapares.com, relayé par SOS-planete

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

Découvrez nos posts qui font le buzz sur la Toile

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 


Recommandez ce site à vos amis

 





Auteur : Rédaction blogapares.com

Source : www.blogapares.com