La fin annoncée de l'élevage de poules en batterie de cages en Europe - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/02/2010 à 12h56 par Tanka.


LA FIN ANNONCÉE DE L'ÉLEVAGE DE POULES EN BATTERIE DE CAGES EN EUROPE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La fin annoncée de l'élevage de poules en batterie de cages en Europe

Le 22 février dernier, la demande du ministre de l'agriculture polonais de différer l'interdiction des cages de batterie de ponte conventionnelles a finalement été rejetée au Conseil des ministres de l'agriculture de l'Union européenne. Cette décision a été approuvée par l'ensemble des 26 Etats membres, aucun n'ayant appuyé la position de la Pologne. Aussi, l'interdiction entrera donc en vigueur, comme prévu initialement, à compter de 2012.

Cette décision a bien entendu été saluée par les associations de protection animale, dont l'association belge Gaïa, qui combattent depuis plusieurs années les dérives qu'implique ce type d'élevage. En atteste l'enquête réalisée par l'association L214 et rendue publique en juin 2009. Rendus sur place dans un élevage de poules en batteries de cages basé en Bretagne, les membres de l'association avaient alors constaté de visu des conditions de détention inacceptables : hygiène déplorable avec des cadavres de poules gisant dans les cages, violation de la loi avec jusqu'à sept individus parqués par cage...

S'il serait hâtif d'en faire une règle commune, il est clair que ces procédés sont très fréquents au sein des élevages en batterie dont le principe même repose sur la rentabilité à l'échelle industrielle. Les répercussions de ce mode d'élevage sont d'ailleurs visibles chez les animaux : perte des plumes, troubles du comportement, mort précoce... La seule technique de l'épointage, consistant à couper le bec des poules en raison d'une promiscuité toujours accrue, suffit à faire grincer des dents.

Par Cécile Cassier - Source : univers-nature.com

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire