L'Amitié, l'Amour, c'est bien là sur Terre ce qui nous forge, c'est bien là l'Essentiel !!!

La FAO à la défense de l'élevage de bétail - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/02/2010 à 22h16 par nathalie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La FAO à la défense de l'élevage de bétail

Plaçant l'appétit des pauvres devant les préoccupations environnementales, la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, a plaidé jeudi pour des investissements dans le clanur de l'élevage afin d'accroître la production de viande.

Les écologistes, eux, tentent de convaincre les carnivores de diminuer leur consommation.

Dans son raport annuel sur la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, l'agence onusienne estime qu'il faudra doubler la production de viande d'ici 2050, la faisant passer de 228 millions à 463 millions de tonnes par année. Elle pointe l'augmentation de la population mondiale, la tendance à l'urbanisation et la hausse des revenus dans les pays en développement comme «forces motrices» de cette demande croissante.

La nouvelle classe moyenne se tourne massivement vers la viande, tout comme les oeufs et le lait, comme source de protéines. C'est le cas en Chine, mais aussi en Inde et en Russie, pour ne citer que ces pays.

Le raport présente l'élevage comme «essentiel aux moyens de subsistance d'environ un milliard de personnes pauvres», qui pourraient en tirer plus de revenus si elles étaient mieux équipées et mieux organisées. Il souligne aussi que la viande représente 15 % de l'énergie alimentaire totale consommée et 25 % des aports en protéines dans le monde.

«Les produits d'origine animale fournissent des micronutriments essentiels que l'on ne trouve pas facilement dans l'alimentation d'origine végétale», insistent les experts.

Bien sûr, la FAO intercède pour que l'augmentation de la production se fasse dans le respect de l'environnement, notamment en faisant appel davantage aux nouvelles technologies.

Mais cette dimension est subordonnée à l'amélioration des conditions de vie des petits éleveurs, dont le gagne-pain est menacé par les élevages industriels qui coupent les prix et contrôlent le marché partout sur la planète.

L'élevage de bétail et son corollaire, la consommation de viande, sont des sujets de discussion délicats en Occident alors que la mode est à l'alimentation durable.

Pour faire sa part pour l'environnement, il a été démontré qu'il vaut mieux être végétarien et conduire un quatre par quatre que manger de la viande et se déplacer en vélo.

Les animaux d'élevage produisent l'essentiel des gaz à effet de serre (GES) attribuables au clanur de l'agriculture. Il y a les fumiers, bien sûr, mais aussi le méthane - 23 fois plus dommageable que le dioxyde de carbone - émis pendant le processus de digestion des ruminants.

Dans certains pays, mais pas au Canada, ces gaz sont plus dommageables que les émissions des automobiles.

La quête de nouvelles terres pour les cultures et l'élevage est aussi la cause numéro un de la déforestation, qui compte pour environ le cinquième des GES.

Les groupes environnementaux appellent donc à une réduction de la consommation de viande. Anne-Marie Roy, nutritionniste, fait partie des membres fondateurs des Lundis sans viande, qui seront lancés au Québec au mois de mars.

Ce mouvement, bien implanté en Europe et aux États-Unis, demande aux consommateurs et aux restaurateurs de retirer la viande du menu tous les lundis afin d'épargner la planète. «Il faut montrer l'exemple aux pays pauvres et leur dire de ne pas faire les mêmes erreurs que nous», insiste Mme Roy.

Celle-ci se dit surprise que la FAO se porte à la défense du clanur de l'élevage après avoir appelé plusieurs fois à une réduction de la consommation de viande. Selon elle, il vaudrait mieux prôner la diversification des aliments d'origine végétale, puisque «il y a une perte énergétique et une perte d'espace» quand on élève des animaux.

Annie Morin

Source : cyberpresse.ca

Information recueillie par Nathalie

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter nathalie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.