La disparition des bourdons inquiète - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/01/2011 à 21h17 par Tanka.


LA DISPARITION DES BOURDONS INQUIÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La disparition des bourdons inquiète

Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, les pollinisateurs principaux que sont les bourdons sont menacés. Les abeilles elles aussi sont en danger.

Depuis ces vingt dernières années, les bourdons disparaissent de façon importante aux Etats-Unis et en Europe également. A tel point que quatre espèces de bourdons (sur les quinze connues) ont chuté de plus de 90%, rapporte l'AFP. L'explication tiendrait à un agent pathogène microscopique appelé Nosema bombi.

Les bourdons sont essentiels à la pollinisation des plantes sauvages et, en Amérique du nord, ils sont essentiels pour des récoltes comme celles des baies ou des tomates. En Europe, ils contribuent à polliniser les tomates et les fraises, et l'ensemble de ces récoltes se compte en milliards de dollars. A tel point qu'en Europe, au Japon et en Israël, il existe des industries d'élevage de bourdons. De leur côté, le Mexique et la Chine sont en train d'en créer.

Les abeilles elles aussi sont touchées depuis maintenant cinq ans. Ce phénomène de "Colony Collapse Disorder" n'a pourtant toujours pas trouvé d'explication avérée. Cependant, des facteurs n'ont pas été pris en compte dans l'étude qui vient d'être publiée dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) : il s'agit des pesticides et du changement climatique.

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com