La décennie des déserts - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/01/2011 à 15h40 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La décennie des déserts



En Chine, réputée pour être l'un des plus beaux exemples de désertification de la planète, la région des « Trois Nord », Nord-Est, Nord, Nord-Ouest, est à 98% désertique. Ce constat englobe le désert de Gobi et les terres gagnées par les sables.

Selon Lester Brown, Directeur du Worldwatch Institute, entre 1950 et 1975, chaque année, 3600 km2 de sols sont devenus infertiles.

Au cours du demi-siècle passé, le sable a colonisé plus de 24.000 villages, chassant les populations.

A l'échelle du pays, 30% du territoire est convoité par le désert. (1)

En Inde, 68% des terres de l'Etat du Gujarat est soumis à la désertification, ou à un processus de dégradation des sols.

Une situation plus alarmante que celle du Rajasthan voisin, 66% de déserts dont une grande partie du Grand Désert Indien.

Au Gujarat, l'érosion hydrique, la salinisation, la dégradation de la végétation, ou l'action du vent, ont épuisé les terres.

Un cheptel de plus de 18 millions de têtes a favorisé cet appauvrissement du milieu. (2)

La démographie, plus de bouches à nourrir, et l'élevage, des troupeaux plus gros, rendent la désertification très lisible dans les pâturages africains.

Entre 1950 et 2007, le continent a vu sa population passer de 227 à 960 millions d'habitants.

Le bétail a suivi une courbe analogue pour atteindre 824 millions de têtes au début de ce siècle.

La désertification, facile à cartographier au Moyen Orient et en Asie Centrale, a franchi les frontières de l'espace en développement.

Les écosystèmes de l'Europe méditerranéenne, surexploités et asséchés, sont rongés par la salinisation et soumis à des sécheresses plus fréquentes.

L'olivier, dont l'huile tient la vedette d'une cuisine à la mode, très gourmand en eau et abondamment irrigué, est accusé de convertir doucement certaines régions d'Italie, de Grèce, d'Espagne, ou du Portugal, en petits déserts. En Espagne, 35% du territoire risque la désertification. (3)

Un espace vital contenu dans une vingtaine de centimètres....

Pour Luc Gnacadja, le secrétaire executif de l'UNCCD, l'organisme des Nations Unies qui combat la désertification, la productivité des terres est une question essentielle, « Le plus grand défi environnemental de notre temps ».(4)

Une menace pour les écosystèmes et la sécurité alimentaire qui tient dans une vingtaine de centimètre de sol, située entre nos pieds et la début de la couche stérile.

Quelques centimètres qui nous permettent de produire de la nourriture et de l'eau, de faire pousser des forêts, ou de stocker du carbone pour adoucir le réchauffement climatique.

Depuis le début des années 80, à l'échelle planétaire, cette couche productive continue de disparaître au rythme de 1% par an. (4)

Or le renouvellement de cet écosystème est un processus lent.

Lester Brown estime qu'il faut entre 200 ans et un millénaire pour enrichir à nouveau 2,5 cm de sol.

Le substrat qui a permis aux civilisations de se développer, 16 cm ou plus, s'est formé au cours d'un long processus géologique, à peine dérangé par l'activité humaine.

Sa dégradation s'est accélérée avec la multiplication des communautés humaines et des troupeaux. (...)

Selon la FAO, l'équivalent de 10 millions d'hectares de terres productives, rongés par l'érosion ou saturés d'eau et de sel, disparaissent chaque année. Et 20 millions supplémentaires deviennent carrément infertiles. (1)

Des guerres et des arbres.

(...)

(1) “Soil erosion threatens to leave Earth hungry”, John Vidal, Guardian Weekly, 14-12-2010. http://www.guardian.co.uk/environment/2010/dec/14/soil-erosion-environment-review-vidal

(2) 2. “68% of Gujarat land is turning into desert; it's 66% in Rajasthan's case!”, Jumana Shah, DNA, 27-12-2009. http://www.dnaindia.com/india/report_68pct-of-gujarat-land-is-turning-into-desert-it-s-66pct-in-rajasthan-s-case_1327930

(3) TV chefs blamed for turning Mediterranean into a desert as demand for olive oil surges, This is London, 14-12-2010http://www.thisislondon.co.uk/news/article-23544950-tv-chefs-blamed-for-turning-mediterranean-into-a-desert-as-demand-for-olive-oil-surges.do#readerComments

(4) « Desertification is greatest threat to planet, expert warns », Damian Carrington, The Guardian, 16-12-2010,http://www.guardian.co.uk/environment/2010/dec/16/desertification-climate-change

(5) “At the European launch of the United Nations Decade for Deserts and the Fight against Desertification (2010-2020), Statement of Luc Gnacadja, London, 16-12-2010http://www.unccd.int/publicinfo/docs/Europe%20Launch_of%20UN-DDD%20-%20London_16%20Dec%2010.pdf

Devenez lanceur d'alertes
 
 
SOS-planete, le site géant! ... Etat de santé réel de la planète


Auteur : Marlene

Source : lewebpedagogique.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr