La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge lancent un appel universel - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/11/2009 à 21h43 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge lancent un appel universel

Information recueillie par Michel95

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge lancent un appel universel à l'action pour relever les défis humanitaires d'aujourd'hui

Nairobi / Genève

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est prêt et déterminé à montrer le chemin à suivre pour relever les défis humanitaires les plus importants de notre temps.

Au terme de la première session du Conseil des Délégués de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tenue en Afrique, les dirigeants des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de plus de 180 pays ont engagé les gouvernements et d'autres parties à unir leurs efforts à ceux du Mouvement pour aider à améliorer les conditions d'existence des plus vulnérables.

Cent cinquante ans après la bataille de Solferino, qui a abouti à la création de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Conseil a exprimé sa solidarité avec tous ceux qui s'emploient à faire face aux « Solferino d'aujourd'hui » – que les souffrances soient causées par les conflits armés, les catastrophes naturelles, la pauvreté, le changement climatique ou la crise économique mondiale actuelle.

Le Conseil des Délégués, qui siège tous les deux ans, réunit les responsables des 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Comité international de la Croix-Rouge.

Il a siégé du 23 au 25 novembre à Nairobi (Kenya).

Le Conseil a déclaré que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, qui constituent le plus grand réseau humanitaire au monde, continueraient à inciter les décideurs à donner la priorité au bien-être de ceux qui sont le plus durement touchés par les crises humanitaires de notre époque.

Il a par ailleurs mis en avant l'engagement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge envers l'Afrique, soulignant que les défis humanitaires sur ce continent doivent être relevés dans une perspective mondiale.

Le Conseil a indiqué que le Mouvement travaillerait dans l'unité et avec un sentiment commun de responsabilité pour promouvoir des solutions et des progrès durables en Afrique et faire en sorte que les communautés africaines puissent agir efficacement par et pour elles-mêmes.

Après avoir mis en garde contre le changement climatique, devenu l'un des principaux moteurs des catastrophes météorologiques, qui touchent des millions de personnes dans le monde, le Conseil a plaidé pour que l'on investisse davantage dans la réduction des risques, la résilience des communautés et la préparation aux catastrophes, voyant dans ces trois axes des stratégies cruciales pour l'adaptation au changement climatique.

Le changement climatique, la guerre, la violence et la pauvreté ont contraint des dizaines de millions de personnes à quitter leurs foyers et à grossir les rangs des déplacés à l'intérieur de leur pays.

Le Conseil des Délégués a adopté une nouvelle politique par laquelle la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge s'engagent à prendre des mesures pour prévenir les déplacements internes de populations et, là où c'est possible, à apporter un soutien durable aux personnes déplacées et aux communautés qui les hébergent.

.../...

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

........

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr