La crise provoque une baisse du CO2 de 11% en Europe - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/04/2010 à 01h46 par Tanka.


LA CRISE PROVOQUE UNE BAISSE DU CO2 DE 11% EN EUROPE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La crise provoque une baisse du CO2 de 11% en Europe

La crise économique peut avoir des effets bénéfiques sur l'environnement. Ainsi, l'an dernier, les émissions de CO2 ont baissé d'un peu plus de 11% en Europe. La Belgique, l'Espagne ou l'Italie figurent parmi les pays où la baisse est la plus forte.

Voici encore un signe du ralentissement de l'activité économique que l'on constate dans le système européen d'échanges de droits de polluer : les émissions de CO2, de dioxyde de carbone, ont diminué de manière significative en 2009. Moins 11,2% selon des données communiquées ce jeudi par la commission européenne.

La Belgique, l'Espagne, l'Italie, l'Estonie et la Roumanie figurent parmi les plus fortes baisses. Cette diminution des émissions de CO2 s'explique par le ralentissement de l'activité économique. C'est en quelque sorte la conséquence de la très forte récession sur la production. Elle est aussi liée au développement de l'électricité verte. Notamment de l'éolien et du gaz naturel, faible émetteur de CO2.

Le système européen d'échange de droits de polluer, le système ETS, fixe les quotas d'émissions de CO2 pour 11 000 entreprises. Un système important puisque les rejets de ces entreprises représente un peu moins de la moitié des émissions de l'Union européenne. Les quotas sont attribués gratuitement par la commission jusqu'en 2013. Après, ils seront payants.

Par Africa Gordillo - Source : rtbf.be/info


Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire