La crise, c'est pas la fin du monde, on va faire autrement - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/11/2010 à 03h32 par Mich.


LA CRISE, C'EST PAS LA FIN DU MONDE, ON VA FAIRE AUTREMENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La crise, c'est pas la fin du monde, on va faire autrement

Emission C02 mon amour par Denis Cheissoux du samedi 6 novembre 2010 :

Ecoutez surtout la chronique de Jean Marie Pelt, après 14 minutes d'émission, réflexion sur le mot CRISE (lien valide pendant 30 jours)


Jean Marie Pelt :

"Crise en ROMain se dit OPPORTUNITA.

Les Romains avaient le sentiment que quand tout se craquèle, et quand tout se fissure, il y avait là l'occasion de rebondir autrement.

(...)

La crise, c'est pas la fin du monde; on va faire autrement; ça marchera autrement et ça sera bien aussi.

(...)

Ce qui signifie pas de discours de désolation, mais des réactions positives et une capacité d'être attentif à ce qui se passe et de nous y adapter."

Vient de paraitre : Les voies du bonheur de Jean Marie Pelt. Editions de la Martinière

D'un côté le regard aiguisé, humaniste et parfois implacable de Sebastiào Salgado, et de l'autre la voix d'un des plus grands écologistes français, voici le défi de ce livre : mettre en regard deux visions du monde.

Jean-Marie Pelt nous parle d'écologie, mais avec une nouvelle approche tout empreinte de spiritualité. Un retour aux origines, c'est-à-dire aux grands textes fondateurs de notre civilisation.

En effet, qu'il s'agisse du bouddhisme, de l'islam ou bien des religions animistes, les écrits et paroles recueillis de ces différentes traditions sont unanimes: l'homme se doit d'être proche de la nature, de la terre-mère, c'est elle qui l'a fait naître et le nourrit.

Un message envoyé par nos ancêtres, qui mériterait d'être entendu. Les images de Sebastiào Salgado, un des plus grands photographes contemporains, montrent une nature brute, animale, parfois grandiose ou dévastée... des accords textes et images puissants qui poussent à l'introspection.

Deviens lanceur d'alertes

Participes à l'émergence d'une nouvelle Humanité!

SOS-planete, le site géant!





Auteur : Transcription Unités Carbone

Source : sites.radiofrance.fr