La Chine frappée par une météo anormale et une sécheresse qui persiste - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/04/2010 à 17h23 par Tanka.


LA CHINE FRAPPÉE PAR UNE MÉTÉO ANORMALE ET UNE SÉCHERESSE QUI PERSISTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La Chine frappée par une météo anormale et une sécheresse qui persiste

Alors que la sécheresse persiste dans le Sud-Ouest de la Chine, la neige, le gel et les fortes pluies rarement vus à cette époque les années précédentes ont frappé l'Est et le Nord de la Chine.

De fortes pluies sont tombées dans 45 comtés de la province du Jiangxi, à l'Est du pays, depuis dimanche, forçant des centaines de personnes à évacuer leur domicile, a déclaré Zhu Shuigui, directeur du Bureau du Quartier Général provincial de Contrôle des Inondations et de Secours en cas de Sécheresse.

La saison des inondations est arrivée un mois plus tôt que lors des années normales, dit-il. « Cela est dû aux conditions météorologiques extrêmes que le pays connaît cette année, y compris la sécheresse dans le Sud-Ouest ».

La province a ordonné le renforcement de la surveillance de près de 300 petits réservoirs, alors que le niveau d'eau des affluents de la Rivière Ganjiang a déjà dépassé la cote d'alerte.

De leur côté, les habitants de la province du Shandong, à l'Est du pays, ont du ressortir leurs vêtements d'hiver, la température ayant chuté de 8 degrés à trois degrés en dessous de zéro.

Le gel a été annoncé pour les trois prochains jours dans la province, une des régions majeures de production de céréales de la Chine.

Le gouvernement devrait aider les agriculteurs à protéger leurs plantations de légumes et leurs arbres fruitiers, a dit Wang Yehong, ingénieur à la station météorologique provinciale du Shandong.

La région autonome de Mongolie Intérieure a quant à elle été frappée par des chutes inattendues de neige lundi, alors que les habitants s'attendaient à un printemps doux. Dans la ville de Chifeng, 100 000 personnes ont été touchées, et plus de 9 000 têtes de bétail sont mortes du fait de températures continuellement basses depuis janvier, ont déclaré des fonctionnaires du Bureau des Affaires Civiles de la ville.

Dans le même temps, le temps sec et des températures en hausse persistent dans le Sud-Ouest de la Chine. La sécheresse a touché 25,39 millions de personnes et 18,08 millions de têtes de bétail, ainsi que 122 millions de mu (8,13 millions d'hectares) de terres arables dans les provinces du Yunnan, du Guizhou et dans la Région autonome Zhuang du Guangxi, a déclaré Zhang Xu, directeur adjoint du Bureau du Quartier Général National de Contrôle des Inondations et de Secours en cas de Sécheresse.

Source : french.peopledaily.com.cn

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire