La Chine devra ralentir - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/11/2010 à 21h19 par Jacques.


LA CHINE DEVRA RALENTIR

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Titre initial : La croissance devra être ramenée à 8 % durant le XIIe plan quinquennal, selon un expert chinois

La Chine devra ralentir convenablement sa vitesse de croissance économique, à 8 %, lorsqu'elle accélère sa restructuration économique et son passage à un nouveau mode de développement durant le XIIe plan quinquennal.

C'est ce qu'a déclaré Zhang Zhuoyuan, membre de l'Académie des sciences sociales de Chine, au Forum sur les sciences naturelles et humaines de Chine qui s'est tenu le 9 novembre.

Il a estimé la croissance du PIB en 2010 à environ 10 %. Mais il a souligné que le pays devra faire en sorte que la croissance retourne à la normale pour un développement stable et durable.

Dans de nombreux endroits, les résultats du PIB ont été privilégiés et une politique de succès rapides et de profits immédiats a été appliquée, causant une pénurie de ressources et la détérioration de l'environnement.

Cinq déséquilibres sont notables dans la structure économique. Le taux d'épargne est élevé, tandis que le taux de consommation est faible.

La croissance économique dépend trop du secteur secondaire, alors que le développement du secteur tertiaire est en retard.

La structure de l'investissement n'est pas rationnelle, avec une consommation intensive des ressources et un faible taux d'innovation technique.

Le développement durable doit s'accorder aux ressources, à l'environnement et à l'écologie. Enfin, l'écart de revenu se creuse, le coefficient de Gini a dépassé le seuil d'alerte et continue d'augmenter.

Selon M. Zhang, si la croissance est très rapide, il sera difficile de résoudre ces inégalités et la restructuration économique n'aboutira pas, tout en stimulant l'inflation.

Le gouvernement chinois a récemment pris des mesures pour préparer cette restructuration, avec l'élimination des moyens de production obsolètes, l'annulation du remboursement des taxes à l'exportation sur les produits hautement polluants et particulièrement gourmands en ressources naturelles, le renforcement de l'économie d'énergie et la réduction de l'utilisation des matières premières, l'augmentation du salaire minimum et la régulation du marché immobilier.

Le Forum sur les sciences naturelles et humaines de Chine, lancé en 2003 à l'initiative du scientifique Lu Yongxiang et du théoricien Zheng Bijian, invite des dirigeants chinois et étrangers et des experts à échanger leurs points de vue sur des sujets d'actualité dans les domaines de la politique, de l'économie et du développement social.

Il oeuvre à l'association des sciences naturelles et humaines, de l'esprit scientifique et l'esprit humain.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 
.
.

Devenez lanceur d'alertes





Auteur : Rédaction french.china.org.cn

Source : french.china.org.cn