La Chine découvre un énorme gisement de méthane, rêve ou cauchemar? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/10/2009 à 17h39 par Tanka.


LA CHINE DÉCOUVRE UN ÉNORME GISEMENT DE MÉTHANE, RÊVE OU CAUCHEMAR?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La Chine découvre un énorme gisement de méthane, rêve ou cauchemar?

Information recueillie par Tanka.

La presse officielle chinoise a annoncé qu'un fabuleux gisement de méthane venait d'être découvert au Tibet. L'importance de ce gisement serait telle qu'elle parviendrait à subvenir pour longtemps aux besoins énergétiques croissants de l'Empire du milieu, selon les même sources. Dans le même temps, cette découverte pourrait avoir des effets dévastateurs sur le climat.

Enfermé dans les glaces des haut plateaux tibétains, ce gisement équivaudrait à 225 milliards de barils de pétrole, et multiplierait par 200 la production actuelle de pétrole en Chine. La découverte a aussitôt « boosté » la valeur du titre des compagnies minières et des entreprises de fabrication de matériel de forage, cotées à la bourse de Shanghai.

Cette nouvelle importante doit toutefois être considérée avec beaucoup de prudence car, selon les spécialistes scientifiques, ce gisement constitue un risque majeur d'accélération du réchauffement climatique.

Pour Wu Qingbai, la référence chinoise dans le domaine, « cette découverte est aussi la pire menace de réchauffement climatique pour la Chine.» Une fois libéré de son sarcophage de glace, le méthane pourrait engendrer une production de gaz à effet de serre, 25 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone.

Le dilemme proposé aux dirigeants chinois est de taille.