Le Chaos enGendre une explosion de la biodiversité et une prise de conscience. Donc pas d'anxiété

La Charte de la Terre - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/12/2009 à 19h31 par lodebo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La Charte de la Terre

Info transmise par Lo

La charte de la Terre

La Charte de la Terre est une déclaration de principes éthiques fondamentaux pour construire une société globale juste, durable et pacifique au XXIe siècle. Elle vise à inspirer chez tous les peuples un nouveau sens d'interdépendance globale et de responsabilité partagée pour le bien-être de toute la famille humaine, la grande communauté de vie et les générations futures. C'est une vision d'espoir et un appel à l'action.

La Charte de la Terre est particulièrement concernée par la transition vers des formes durables de vie et de développement humain durable. C'est pourquoi, l'intégrité écologique en est un des thèmes principaux. Cependant, la Charte de la Terre reconnaît que les objectifs de la protection écologique, l'élimination de la pauvreté, le développement économique équitable, le respect des droits humains, la démocratie et la paix sont interdépendants et indivisibles. Par conséquent, le document offre un nouveau cadre éthique intégral inclusif pour orienter la transition vers un avenir durable.

La Charte de la Terre est le résultat d'un dialogue interculturel qui a duré pendant une décennie à travers le monde au sujet d'objectifs communs et de valeurs partagées. Le projet de la Charte de la Terre débuta comme une initiative des Nations Unies mais s'est développé et s'est terminé par une initiative de la société civile. En l'an 2000, le document fut terminé et la Commission de la Charte de la Terre, une entité internationale indépendante, le fit connaître publiquement comme une charte des peuples.

La rédaction de la Charte de la Terre impliqua le processus le plus inclusif et participatif jamais lié à la création d'une déclaration internationale. Ce processus est la source première de sa légitimité en tant que cadre éthique directeur. La légitimité du document a été renforcée davantage encore par le soutien de plus de 4.800 organisations, parmi lesquelles beaucoup de gouvernements et d'organisations internationales.

A la lumière de cette légitimité, un nombre croissant de juristes internationaux reconnaît que la Charte de la Terre est en train d'acquérir le statut de document de loi douce. On considère que ce type de document, telle que la Déclaration Universelle des Droits Humains est moralement, mais non légalement obligatoire, pour les gouvernements étatiques qui sont d'accord de l'endosser et de l'adopter. En général, ces documents forment la base du développement d'une loi dure.

A un moment où il faut que s'opèrent avec urgence des changements importants dans notre façon de vivre et de penser, la Charte de la Terre nous pose le défi d'examiner nos valeurs et d'opter pour une meilleure alternative. A un moment où l'éducation pour le développement durable est devenue essentielle, la Charte de la Terre constitue un instrument éducatif très précieux. A un moment où les alliances internationales deviennent de plus en plus nécessaires, la Charte de la Terre nous engage à rechercher des points communs au sein de notre diversité et à adopter une éthique globale que partage un nombre croissant de personnes dans le monde entier.

En voici le premier paragraphe :

La Terre, Notre Foyer

L'humanité fait partie d'un vaste univers en évolution. La Terre, notre foyer, est elle-même vivante et abrite une communauté unique d'êtres vivants. Les forces de la nature font de l'existence une aventure exigeante et incertaine, mais la Terre a fourni les conditions essentielles à l'évolution de la vie. La capacité de récupération de la communauté de la vie et le bien-être de l'humanité dépendent de la préservation d'une biosphère saine comprenant tous ses systèmes écologiques – une riche variété de plantes et d'animaux, la fertilité de la terre, la pureté de l'air et de l'eau. L'environnement de notre planète, y compris ses ressources limitées, est une préoccupation commune à tous les peuples de la terre. La protection de la vitalité, de la diversité ainsi que de la beauté de la Terre est une responsabilité sacrée.

Pour lire le texte intégral de la Charte de la Terre, cliquer ici

 

Pour accéder à la version française du site de la Charte de la Terre, cliquer sur "lien utile".

 

      

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter lodebo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.