La catastrophe nucléaire de Tchernobyl aurait fait 25 000 morts - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/05/2011 à 21h33 par Jacques.


LA CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE TCHERNOBYL AURAIT FAIT 25 000 MORTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Une nouvelle étude revoit à la hausse le nombre de morts imputables à l'accident nucléaire, alors que la crise nucléaire de Fukushima n'est toujours pas terminée.

Fin 2005, un rapport d'institutions des Nations Unies apportait un bilan définitif de l'ampleur de la catastrophe de Tchernobyl. Une équipe internationale comportant plus d'une centaine de scientifiques avait conclu que près de 4 000 personnes au total pourraient à terme décéder des suites d'une radio-exposition consécutive à l'accident survenu dans la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Jusqu'alors, moins d'une cinquantaine de décès avaient été attribués directement à cette catastrophe. Il s'agit principalement des membres des équipes de sauvetage qui avaient été exposés à des doses très élevées.

Si le nombre de morts restait très limité, ce rapport, qui fait référence, soulignait que "le plus grand problème de santé publique que l'accident ait provoqué" était l'impact de Tchernobyl sur la santé mentale.

En effet, les personnes touchées par la catastrophe ont eu une perception négative de leur état de santé, convaincues que leur espérance de vie avait été abrégée, et n'arrivaient que difficilement à se reconstruire.

La catastrophe de Tchernobyl aurait fait environ 25 000 morts

Des experts du programme Global Security de l'Union of Concerned Scientists (UCS), ont revisité cette question toujours brûlante de la mortalité attribuée à l'accident nucléaire de Tchernobyl.

Ceci, dans un contexte particulièrement lourd : près de trois mois après le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima, cet accident de niveau 7 (même niveau que Tchernobyl) n'est toujours pas maîtrisé...

Les scientifiques de l'UCS ont estimé que le nombre de cancers mortels induits par les radiations émises suite à la catastrophe de Tchernobyl serait d'environ 25 000.

Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclut à environ 4000 morts. Une autre analyse de l'UCS, réalisée mi-avril 2011, évalue également à 50 000 le nombre de cancers causés par l'accident nucléaire.

De surcroît, ces deux études ne prennent pas en compte les cancers de la thyroïde. Le Comité scientifique des Nations Unies sur les Effets des Radiations Atomiques (UNSCEAR) a estimé l'incidence des cancers de la thyroïde suite à la catastrophe de Tchernobyl : jusqu'à 2005, quelque 6 000 cancers de la thyroïde et 15 décès seraient imputables à l'accident.

Ce nombre augmentera au fil du temps, bien que le nombre de décès devrait rester faible vu que le cancer de la thyroïde peut être guéri assez facilement.

Pourquoi le Forum Tchernobyl a évalué à seulement 4000 l'excès de mortalité dû à la catastrophe de Tchernobyl ? En fait, selon l'UCS, l'estimation ne porte que sur un sous-groupe plus restreint de personnes qui ont été fortement exposées aux radiations émises, écartant du coup les populations plus éloignées de la centrale nucléaire et qui ont pourtant été affectées.

En effet, les effets de la radiation ne sont pas limités aux régions fortement contaminées de la Biélorussie, d'Ukraine et de la Russie. Les effets des radiations se sont fait sentir bien au-delà, notamment dans les pays européens.

L'UCS précise que ses analyses sont fondées sur les données radiologiques fournies par l'UNSCEAR, et sont compatibles avec les conclusions du Forum de Tchernobyl et d'autres recherches sur la question.

 

Un article de Christophe Magdelaine, publié par notre-planète.info

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : Christophe Magdelaine

Source : www.notre-planete.info