La cargolade menacée par le réchauffement climatique ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/04/2010 à 01h22 par Tanka.


LA CARGOLADE MENACÉE PAR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La cargolade menacée par le réchauffement climatique !

En cette année 2010 déclarée année internationale de la biodiversité, l'escargot petit gris pourrait être inscrit sur la liste des espèces les plus menacées. Car, avec le réchauffement global du climat, la faune et la flore voient leurs conditions de vie perturbées, ce qui les pousse à migrer vers des zones plus clémentes.

Or, le petit gris ne se déplace pas assez vite pour atteindre un nouvel habitat. Et comme l'a souligné un expert de l'UICN* : "Les gastéropodes ne sont pas que des mangeurs de salades indésirables, ils jouent un rôle fondamental dans le recyclage de la matière organique des sols. Ils sont de ce fait des maillons essentiels dans la chaîne alimentaire et doivent à ce titre faire l'objet de mesures de protection particulières".

Aussi, avant d'envisager la mise en place de mesures de protection plus restrictives, le ramassage et la consommation de petit gris seront strictement encadrés. Les cargolades seront désormais soumises à une procédure d'autorisation du code de l'environnement, en application du décret n° 66-440 du 1 er avril.

Les dossiers de demande sont à retirer dans les mairies, une seule demande par foyer et par an. Les droits non attribués feront l'objet chaque année d'une vente aux enchères au profit de l'AIOLI**, association qui oeuvre pour la sauvegarde et la promotion des cultures et traditions. Car au-delà de la préservation du petit gris, c'est une tradition, un art de vivre qui pourrait être remis en cause.

*UICN : Union internationale pour la conservation de la nature.
**AIOLI : Association interrégionale de l'observatoire des liens identitaires.

Source : midilibre.com


Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire