Un lièvre de plus : Comment, en pleine "pandémie de mondialisation", faire l'amour avec une I.A. ?

La calotte polaire antarctique est âgée de 33.6 millions d'années - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/05/2013 à 11h46 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
La calotte polaire antarctique est âgée de 33.6 millions d'années

 

L'expédition internationale Integrated Ocean Drilling Program dirigée par le CSIC, vient de démontrer que la calotte de glace continentale de l'antarctique a surgi pour la première fois durant l'Oligocène il y a 33.6 millions d'années. Cette découverte, basée sur l'information recueillie dans les sédiments de glace à différentes profondeur, vient d'être publiée dans la revue Science.

Avant que la glace s'installe sur le continent antarctique, la Terre était un lieu chaud au climat tropical. Dans cette région, le plancton jouissait d'une grande diversité jusqu'à ce que la glaciation réduise ses populations à celles capables de survivre dans ce nouveau climat. L'expédition a donc obtenu cette datation grâce à l'histoire paléo-climatique conservée dans les couches de sédiments des profondeurs de l'Antarctique.

La chercheuse de l'Institut Andalou des Sciences de la Terre (Unité mixte entre le CSIC et l'Université de Grenade), Carlota Escutia, qui a dirigé l'expédition, explique dans ce sens et au vu de son étude orientée sur l'écosystème des planctons que : "L'étude des fossiles des communautés d'organismes dinoflagellés reflète une diminution importante et une spécialisation de ces mêmes espèces permettant de dater la création de la calotte glaciaire et les saisons rythmées par la formation et la disparition de la banquise de glace".

Selon l'article, la disparition de cette banquise à l'approche de l'été antarctique marque l'augmentation de la production primaire des communautés planctoniques endémiques. La fonte des glaces libère les éléments nutritifs accumulés en elle, qui sont employés par le plancton.

Ce phénomène a également eu un impact sur la chaîne trophique, qui s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui. Depuis que la glace a recouvert le continent antarctique pour la première fois et a provoqué la spécialisation de ses communautés de dinoflagellés il y a 33.6 millions d'années, ces espèces ont changé et évolué jusqu'à l'heure actuelle.

 

Un article de Cyril Beraud, publié par bulletins-electroniques.com et relayé par SOS-planete

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

Nous les esclaves modernes ! Version pour les "non-voyants"...






 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : Cyril Beraud

Source : www.bulletins-electroniques.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.