Qu'est-ce qui prouve que l'espèce dite humaine est plus ingénieuse que la Mère de tous les vivants ?

La biodynamie ou "le retour des oiseaux dans les vignes" - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/12/2011 à 16h02 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
La biodynamie ou "le retour des oiseaux dans les vignes"

 
« Les premières rencontres du vin en biodynamie » ont eu lieu la semaine dernière, à Paris. Les vignerons présents ont tous fait le même constat : la viticulture biodynamique a transformé leur vigne et permis le retour de la vie !

Article publié le 14 décembre 2011

Le sol change d'odeur, les oiseaux font leur retour,... Les bienfaits de la biodynamie sont nettement visibles dans les vignes, se réjouissent les viticulteurs qui appliquent cette méthode culturale. Quelques caractéristiques de la vigne biodynamique.

« L'odeur du sol a changé »

Thierry Valette (Clos Puy Arnaud à Bordeaux), ambassadeur de Biodyvin (syndicat international des vignerons en biodynamie) est formel : « la biodynamie a remis de la vie dans mon environnement. Les oiseaux reviennent !»

Son confrère alsacien Frédéric Geschickt (domaine Frédérick Geschickt), membre de l'association Demeter (maison de l'agriculture biodynamique), lui emboîte le pas : « Le comportement de la vigne a changé, les grappes sont plus aérées, la faune se renouvelle.»

Georg Meissner, viticulteur allemand, est sur la même ligne : « On note une augmentation du taux d'acidité équilibrante, c'est-à-dire la bonne acidité. »

Jean-Pierre Frick (domaine Pierre Frick, en Alsace) complète cette liste de changements en signalant son impact sur les sols : « L'odeur du sol à changé ! Il sent la terre, pas les produits.»

Premiers résultats après un an

Toutes ces modifications sont apparues progressivement. Dans le Beaujolais par exemple, Bernard Valette (domaine Bernard Valette à Lachassagne) a constaté les premiers résultats au bout d'un an.

Il savait à quoi s'attendre : « avant de me lancer, j'avais vu les effets sur des parcelles de vignerons qui pratiquaient la biodynamie. Ça se passe de commentaires tant c'est flagrant ! »

Et nul besoin d'être spécialiste pour apprécier ces changements : « C'est visible à l'oeil nu ! Et puis c'est dans les odeurs, le toucher... La vigne respire ! »

Une démarche sanitaire

Le nouveau visage dessiné par la biodynamie sur la vigne n'est pas seulement esthétique. C'est également une nécessité pour la santé de ceux qui y travaillent.

Pour Alain Moueix, du château Fonroque à Saint-Emilion, où les vendanges sont manuelles : « C'est polluant de travailler dans des vignes traitées chimiquement ! On tousse à la fin de la journée, c'est mauvais pour la santé, tout simplement. »

 

Un article de Agathe Petit, publié par Larvf

 

Afficher la source

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Agathe Petit

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.