La biodiversité dans le monde : encore un problème dont il faut tenir compte - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/08/2011 à 22h10 par Kannie.


LA BIODIVERSITÉ DANS LE MONDE : ENCORE UN PROBLÈME DONT IL FAUT TENIR COMPTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La biodiversité dans le monde : encore un problème dont il faut tenir compte

 

Dans son dernier rapport, le programme des Nations-Unies pour l'Environnement estime que les changements de la biodiversité actuelle sont les plus rapides dans l'histoire de l'humanité. L'extinction des espèces se produit à une vitesse 100 fois supérieure à celle indiquée par les fossiles. Le commerce de la viande de brousse dans le bassin du Congo par exemple, est estimé à six fois supérieur au taux durable. Parmi les groupes vertébrés qui ont été évalués, plus de 30% des amphibiens, 23% des mammifères et 12% des oiseaux sont menacés.

L'introduction d'espèces étrangères ou exotiques est un problème qui va croissant dans les pays sous-développés. ‘Un invertébré marin, introduit par accident en 1982 par des bateaux provenant de la côte Atlantique des Etats-Unis, contrôle l'écosystème marin de la Mer Noire avait détruit 26 sociétés de pêche commerciale en 1992'. Une sixième extinction majeure est en cours, cette fois elle sera causée par le comportement néfaste des humains sur la flore et la faune, selon le rapport.

D'autre part, ce rapport prévoit que pour répondre à la demande alimentaire mondiale croissante, cela impliquera soit une agriculture intensifiée qui obligera l'utilisation davantage de produits chimiques, d'énergie et d'eau puis des cultures et des espèces plus efficaces, ou encore de cultiver plus de terres. ‘La biodiversité souffre dans les deux cas'. Par contre, ce même rapport montre un signe de progrès qu'il dit être la hausse constante de zones protégées à travers le monde. ‘Mais elles doivent être efficacement mises en place et gérées'.
 

Un article de Jackson Joseph, publié par Le Matin

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Jackson Joseph

Source : www.lematinhaiti.com