Dieu aurait inspiré Poutine pour résoudre le réchauffement climatique par un hiver nucléaire mondial

L'Utérus Artificiel : État des lieux et enjeux - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/03/2013 à 00h20 par mich.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'Utérus Artificiel : État des lieux et enjeux

 

L'utérus artificiel, c'est cette technique qui permettrait de faire se développer des embryons humains entièrement hors du corps des femmes, depuis la fécondation jusqu'à la naissance. Ce sujet n'est pas nouveau puisque déjà en 1923, John B.S Haldane, généticien anglais, inventait le terme d'« ectogenèse ».

Il ne voyait pas cette théorie comme une fiction, mais bel et bien comme un ensemble de prédictions sur l'ensemble des sciences et des techniques et particulièrement sur les sciences du vivant. Aldous Huxley, quelques années plus tard, publie Le meilleur des mondes, roman d'anticipation dystopique dans lequel il est question d'une société dans laquelle l'ectogenèse serait la normalité et constituerait un programme de conditionnement social au service d'un régime totalitaire mondial doux.

Dans cette société, les notions de famille, de père et de mère ont complètement disparu, et la sexualité, source de plaisir, est complètement dissociée de la procréation. Il est clair que les performances techniques ayant permis l'avènement de l'ectogenèse sont soutenues par des modifications sociales allant dans le même sens.

C'est plus récemment, en 2005, qu'Henri Atlan, scientifique et philosophe des sciences, publie L'utérus artificiel. Cet utérus artificiel est une expérience de pensée, une semi-fiction, qui n'a absolument pas pour but de prédire ou de décrire notre future société, mais plutôt de nous faire réfléchir aux éventualités possibles.

Au-delà des performances techniques scientifiques à mettre en place pour réaliser un jour un véritable utérus artificiel, Henri Atlan décide de s'intéresser aux problèmes et aux avantages soulevés par cette expérience de pensée. Il est selon lui important de commencer à réfléchir à ces problèmes d'ordres éthiques et sociaux, car il se pourrait que l'utérus artificiel arrive plus rapidement que nous pouvons le penser, et alors il sera trop tard pour se pencher sur la question.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de fixience.fr, relayé par  

SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : fixience.fr

Source : fixience.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter mich
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Lire tous les commentaires (1) - Laisser un commentaire sur cette actualité

Commentaire laissé par Tanka le 23/03/2013 à 11h04

tu vois Mich' qu'on en est pas si loin