L'usage des pesticides aux USA depuis l'introduction des OGM il y a 13 ans ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/11/2009 à 17h57 par Michel95.


L'USAGE DES PESTICIDES AUX USA DEPUIS L'INTRODUCTION DES OGM IL Y A 13 ANS !

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'usage des pesticides aux USA depuis l'introduction des OGM il y a 13 ans !

Mail du MDRGF reçu par Michel95

Lettre d'information du MDRGF

Une nouvelle étude montre une augmentation importante de l'usage des pesticides aux USA depuis l'introduction des OGM il y a 13 ans !

l'introduction de cultures résistantes aux herbicides comme le fameux Round Up a conduit à une augmentation de consommation de 382 millions de livres de la consommation d'herbicides de 1996 à 2008 aux USA !

Le nouveau Rapport de Charles Benbrook

Un premier rapport avait été publié 9 années après l'introduction de cultures OGM aux USA.

Ce nouveau rapport du scientifique charles Benbrook ( un ancien de l'Academie des sciences des USA) dénonce l'explosion de l'usage des pesticides aux USA liée à l'introduction massive de cultures OGM, principalement, maïs, coton, soja...

Quelques chiffres sur l'évolution de la consommation de pesticides aux USA (comparaison de la situation par rapport à la consommation avant l'introduction des OGM en 1996) :

+ 382 millions de livres d'herbicides consommés depuis 1996

- 64 millions de livres d'insecticides consommés depuis 1996 soit un bilan de + 318 millions de livres de pesticides utilisés pendant cette période.

- L'augmentation de l'usage des herbicides est due à plus de 90% à l'usage de variétés de soja résistantes à un herbicide

- rien qu'en 2008 l'utilisation de pesticides sur les cultures OGM a augmenté de 26%

- l'augmentation des quantités de pesticides utilisées sur les cultures OGM est presque entièrement expliquée par l'apparition d'herbes concurrentes devenues résistantes aux herbicides à base de glyphosate, comme le RoundUp.

- Cette augmentation devrait se poursuivre à l'avenir...

Un rapport à lire absolument (en anglais, désolé...) pour comprendre pourquoi l'idée selon laquelle les cultures OGM seraient une solution pour se passer de pesticides est une idée totalement fausse !

Action du MDRGF et J Maret sur 2 formulations de R

L'association écologiste MDRGF et un agriculteur bio français demandent au ministère de l'Agriculture le "retrait immédiat" de deux herbicides Roundup (Monsanto), dénonçant une différence entre les produits testés et les formules déclarées dans le cadre des autorisations de mise sur le marché.

Le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) et l'agriculteur concerné, Jacques Maret, ont fait procéder à des analyses scientifiques par deux laboratoires distincts de ces herbicides pour le jardin - Roundup Express et Roundup GT Plus, selon un communiqué mercredi.

Or, les résultats de ces analyses montrent que ces deux Roundup ne correspondent pas aux formules déposées et homologuées par le ministère, assurent-ils.

"Les analyses que nous avons fait faire témoignent de la présence du POEA dans les deux Roundup testés, contrairement aux informations transmises par le ministre de l'Agriculture", indique François Veillerette, président du MDRGF.

Le POEA (polyoxyéthilène) est une substance active (et non un simple adjuvant) potentiellement dangereuse, estime le MDRGF.

"Le mélange avec le glyphosate (élément principal du Round up) amplifie l'action du principe actif de l'herbicide et induit des mutations cellulaires", explique-t-on au MDRGF.

"Nous étudions actuellement la possibilité d'entreprendre des actions en justice", assurent le MDRGF et l'agriculteur.

retrouvez notre dossier complet sur :

http://www.mdrgf.org/pdf/Dossier_presse_Roundup_fi

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........