L'Union Européenne met un terme au commerce du bois illégal - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/11/2010 à 16h37 par Tanka.


L'UNION EUROPÉENNE MET UN TERME AU COMMERCE DU BOIS ILLÉGAL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'Union Européenne met un terme au commerce du bois illégal

L'Union Européenne vient de se doter d'une réglementation mettant un terme au commerce du bois illégal

Après le vote du 7 juillet dernier par le Parlement de cette directive, le Conseil des ministres de l'Agriculture, vient de confirmer, par ce nouveau vote du 11 octobre, la volonté de l'Union Européenne d'interdire le commerce de bois illégal sur son marché.

« Après 10 ans d'efforts et de négociations avec les ONG, l'UE vient de prendre une décision en faveur d'une foresterie responsable qui va se traduire par une lutte efficace contre la déforestation et aussi contre le réchauffement climatique. » déclare Jean Bakouma, Responsable du pôle Forêt au WWF-France.

Une certification FSC

La déforestation est responsable d'environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre. Pour rappel, l'UE est l'un des principaux importateurs mondiaux de bois, dont 20% proviennent de l'exploitation illégale.

« Dorénavant, les entreprises qui mettent du bois sur le marché européen doivent se doter d'un processus de contrôle de légalité de leur bois et donc de traçabilité de leur produits. Le WWF-France salue cette décision et considère qu'il s'agit là d'une étape ultime pour proposer sur le marché européen des produits à base de bois certifié de façon crédible par le FSC (Forest Stewarship Council). »

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : Organisation mondiale de protection de la nature

Source : www.notre-planete.info