No Fake-New : Les humains pourraient rétrécir au réchauffement climatique. Comme du linGe sale !

L'UNICEF préconise d'investir dans les adolescents - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/02/2011 à 17h39 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'UNICEF préconise d'investir dans les adolescents

 
Titre original : L'UNICEF préconise d'investir dans les adolescents pour briser l'engrenage de la pauvreté
 

L'UNICEF a appelé, vendredi à New York, à investir en faveur des "quelque 1,2 milliard d'adolescents âgés maintenant de 10 à 19 ans" pour briser le solide engrenage de la pauvreté et des disparités.

Les adolescents sont confrontés aujourd'hui à une série unique de difficultés collectives partout dans le monde, qui risquent de s'aggraver au cours des dix prochaines années, a averti l'agence onusienne dans son raport 2011 sur la Situation des enfants dans le monde, intitulé "L'Adolescence : l'âge de tous les possibles".

Parmi les problèmes, l'UNICEF citera pèle mêle, des perspectives économiques mondiales incertaines, un niveau élevé de chômage chez les jeunes, la multiplication des crises humanitaires et des conflits, le changement climatique ou encore la dégradation de l'environnement et une urbanisation galopante.

"L'adolescence est une période charnière et elle offre l'occasion de consolider les gains obtenus lors de la petite enfance mais c'est aussi une époque au cours de laquelle ces gains risquent de se volatiliser", a dit le directeur général de l'UNICEF Anthony Lake.

"Des millions de jeunes du monde entier attendent que l'on en fasse davantage pour eux. En donnant à tous les jeunes les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur propre vie, on favorisera l'arrivée d'une génération de citoyens économiquement indépendants qui participent à part entière à la vie civique et contribuent activement à la vie de leurs communautés", a dit M. Lake dans une note accompagnant le raport qui sera lancé dans la journée au siège des Nations Unies.

C'est pourquoi, il préconise de "nous focaliser davantage sur la façon d'atteindre les adolescents et les filles en particulier, sur les investissements dans l'éducation, la santé et d'autres mesures à prendre pour les faire participer au processus d'amélioration de leur propre vie".

Investissements impératifs dans les domaines clés

Pour permettre aux adolescents de faire face aux nombreux défis mondiaux alors même que d'autres se profilent à l'avenir, l'UNICEF estime "impératif de réaliser des investissements ciblés dans les domaines clés", à savoir, "améliorer la collecte de données pour mieux comprendre la situation des adolescents et faire respecter leurs droits", "investir dans l'éducation et la formation afin que les adolescents aient les moyens de se sortir de la pauvreté et de contribuer à leur économie nationale".

Le raport préconise également "d'élargir les possibilités qu'ont les jeunes de participer et d'exprimer leur opinion", à travers notamment des conseils nationaux de jeunesse, des forums de jeunes, des initiatives de services communautaires, le militantisme en ligne et d'autres moyens qui permettent aux adolescents de faire entendre leur voix.

"Promouvoir des lois, des politiques et des programmes qui protègent les droits des adolescents et leur permettent de surmonter les obstacles aux services essentiels" ainsi qu'"intensifier la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le biais de programmes adaptés aux enfants pour empêcher les adolescents d'entrer prématurément dans la vie adulte", figurent parmi les propositions défendues par l'UNICEF.

Les ados en chiffres

Ils sont 1,2 milliard d'adolescents à travers le monde (données de 2009), confrontés à de nombreux défis et pourtant rarement prioritaires dans les programmes de développement des Nations Unies, relève le dernier raport de l'UNICEF sur "l'âge de tous les possibles".

Qui sont-ils? - La vaste majorité des adolescents d'aujourd'hui (88 pc) vit dans les pays en développement. Les Pays les moins avancés (PMA) comptent, quant à eux quelque 16 pc de tous les adolescents.

Ils sont 12 pc dans les pays industrialisés. Tous ces jeunes se trouvent pour la moitié d'entre eux en Asie. A l'horizon 2050, l'Afrique subsaharienne comptera plus d'adolescents que toutes les autres régions du monde.

- Plus de 70 millions d'adolescents de l'âge du premier cycle du secondaire ne sont actuellement pas scolarisés et, au niveau mondial, les filles restent à la traîne des garçons en ce qui concerne la scolarisation dans le secondaire.

- 1/3 de tous les nouveaux cas de VIH enregistrés dans le monde touchent des jeunes de 15 à 24 ans. Ce risque est beaucoup plus élevé chez les adolescentes et les femmes jeunes que chez les adolescents et les hommes jeunes. Parmi les adolescents de 15 à 19 ans vivant dans des pays en développement, seulement 30 pc des garçons et 19 pc des filles ont des connaissances générales correctes du VIH.

- 20 pc environ des adolescents du monde entier souffrent de problèmes de santé mentale ou de comportement, la dépression étant la maladie qui les frappe le plus souvent.

- 150 millions d'enfants de 5 à 14 ans travaillent. L'incidence du travail des enfants étant la plus forte en Afrique subsaharienne.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

 

Le site étrange qui dérange même les anges!

 

Auteur : MAP

Source : www.aufaitmaroc.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.