L'un des oiseaux les plus rares du monde fait escale à Berloz (Belgique) - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/03/2011 à 18h06 par Mich.


L'UN DES OISEAUX LES PLUS RARES DU MONDE FAIT ESCALE À BERLOZ (BELGIQUE)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'un des oiseaux les plus rares du monde fait escale à Berloz (Belgique)

 

Un vanneau sociable a été découvert mercredi soir dans un champ de la commune de Berloz (Waremme), annonce jeudi l'association de protection de la nature Natagora. Il s'agit d'une espèce en danger critique au niveau mondial, dont l'aire normale de répartition ne recouvre pas les régions belges.

De taille similaire aux vanneaux huppés avec lesquels il était présent à Berloz, le vanneau sociable est par contre de couleur sable et ne possède pas de huppe, explique Natagora. Cette couleur est adaptée à son biotope qui est essentiellement constitué de steppes et de zones semi-désertiques.

Le petit échassier fait partie d'une espèce classée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme espèce en danger critique d'extinction.

Les déplacements de vanneaux sociables vers l'Europe occidentale sont rares et étaient considérés jusqu'il y a très peu comme exceptionnels. L'oiseau de Berloz a donc probablement passé l'hiver sur la péninsule ibérique et son séjour à Berloz n'est probablement qu'une halte sur la route qui le mène au Kazakhstan, estime Natagora.

Dès que la découverte a été renseignée sur le site de Natagora, des dizaines d'ornithologues des quatre coins du pays ont profité de l'occasion pour rencontrer cet oiseau. L'espèce n'avait été observée qu'une petite dizaine de fois en Belgique, dont seulement quatre en Wallonie. La précédente observation datait des 23 et 24 mars 2004, soit pile sept ans avant la présente observation

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Belga/rtbf.be

Source : www.rtbf.be