L'ours polaire est une espèce menacée - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/11/2011 à 13h30 par Mich.


L'OURS POLAIRE EST UNE ESPÈCE MENACÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'ours polaire est une espèce menacée

 

L'ours polaire, un mammifère originaire des régions arctiques qui malgré son apparence de gentil gros nounours en peluche, l'ours blanc peut être très dangereux. Les animaux jouent un rôle capital dans la vision du monde des Inuits. Dans la mythologie inuit, l'ours blanc occupe une place prépondérante au niveau des croyances et du sacré.

Les Inuits n'ont pas de Dieux, mais des figures, ou encore des esprits qui parmi eux on trouve Nanuq le maître des ours polaires, pour eux ce dernier est particulièrement admiré pour sa force et son ingéniosité. Cet animal a un aspect dynamique qui séduit les Inuits et qui fait de lui un objet de toutes sortes de manipulations conceptuelles par l'homme : concurrent sexuel de l'homme, objet du désir maternel, recours pour les soumis, répartiteur du gibier et des savoirs, agent au service des puissances invisibles ou exécutant de quelque esprit malveillant.

Ainsi, de nombreux récits relatent l'intervention d'un ours dans la réintégration de personnes exclues de la communauté (orphelin, vieille femme, chasseur infortuné).

Pour les Inuits afin de quintupler sa force ou d'échapper aux contraintes du milieu, comme il est conté qu'autrefois, suffisait aux ours d'enlever leur peau pour devenir humain, et inversement, un homme qui revêtait un manteau en peau d'ours devenait lui-même ours.

Ce qui explique la réponse recueillie par la foule d'Inuits consultée par le gouvernement entre 2008 et 2010 qui s'est opposée à l'inscription de l'ours polaire sur la liste des espèces vulnérables ou menacées. Tandis que les chiffres frappants et alarmants quand il s'agit de la chasse de 530 ours polaires (d'après la Gazette du Canada) chaque année au Canada.

 

 

Canada le pays qui héberge dans son Grand Nord 15 500 ours polaires environ 60% de la masse mondiale selon le texte du décret publié dans le journal officiel.

L'annexion informée jeudi de cette espèce à la liste établie par le ministre de l'Environnement Peter Kent a ses raisons logiques pour vouloir protéger un tel animal captivant et séduisant, ce qui sollicite ; comme n'importe quel autre projet de protection ; la présence « d'un plan de gestion » d'ici trois ans pour fuir sa disparition sans aucune censure de la chasse adoptée par les Inuits en déterminant et justifiant la fin en le désir d'amollir les "menaces résultant d'activités humaines en vue de radier l'espèce de la liste".

 

Un article de canadajournal.net

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : canadajournal.net

Source : www.canadajournal.net