L'ONU crée le GIEC de la biodiversité - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/12/2010 à 22h26 par Tanka.


L'ONU CRÉE LE GIEC DE LA BIODIVERSITÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'ONU crée le GIEC de la biodiversité

En octobre dernier, le sommet sur la biodiversité de l'ONU se terminait à Nagoya. Une conférence internationale qui s'achevait sur un succès, entre autre parce que ce protocole devait permettre la création d'une plateforme de recherche sur la biodiversité, calquée sur le fonctionnement du GIEC, qui étudie l'évolution du climat.

Lundi dernier, l'ONU a donné son feu vert à la création de l'IpBes. La première réunion plénière devrait avoir lieu dans les mois qui viennent.

Le but de l'IpBes (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) est de faciliter le dialogue autour de la biodiversité entre scientifiques et décideurs politiques.

Pour optimiser son efficacité, l'IpBes bénéficie de l'expérience de son grand frère le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), référence incontournable de tous les résultats scientifiques qui concernent le climat depuis plus de 20 ans.

Ce feu vert donné par l'ONU est loin d'être une surprise. Mais la création de l'IpBes prend du retard, ce qui pourrait être regrettable pour la protection de la biodiversité. Avec cette plateforme de références, les résultats des scientifiques concernant la biodiversité seront plus facilement analysables et plus claires pour les décideurs.

Lien corrompu

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : Lucas

Source : environnement.doctissimo.fr