Cette actualité a été publiée le 01/06/2010 à 00h38 par Terredezomes.
C'est l'objet à la mode dont tout le monde parle : l'iPad, commercialisé en France vendredi dernier, fait la Une de tous les journaux. Pour certains, la tablette tactile de la firme américaine Apple va changer nos modes de consommation, pour d'autres, elle pourrait bouleverser le monde de l'édition.
Pour le moment, je ne sais pas quoi penser de cet objet et de la "révolution" qu'il accompagne.
Mais je me réjouissais au moins d'une chose : l'Ipad est bon pour l'environnement, parce qu'avec lui, fini le gâchis de papier ! Un constat malheureusement un peu rapide : pour les Amis de la Terre, l'iPad est un "gadget nuisible".
L'ONG de protection de l'environnement considère que la tablette représente un gaspillage de matière première qui pollue terres et rivières.
Ce constat s'applique également aux téléphones portables et aux ordinateurs, tous constitués d'éléments métalliques miniaturisés. Comme l'explique les Amis de la Terre, 95 % de la matière qui constitue ces éléments sont extraits de mines chinoises. Autour des usines qui traitent les minerais, les déchets radioactifs s'accumulent, les vapeurs toxiques polluent l'air et les métaux lourds imprègnent les rivières.
Pour empêcher l'iPad et d'autres technologies de détruire notre planète, il faudrait que ces objets soient entièrement recyclables, ou qu'ils durent longtemps. Or comme l'a constaté les Amis de la Terre, la plupart des nouvelles technologies ont une durée de vie très courte. Quand un téléphone portable, un ordinateur ou un écran plat tombe en panne, cela signifie généralement sa mort, parce que ces objets ne sont pas réparables. "Malgré leur petite taille aparente, ces objets, accumulés, encombreront vite décharges et incinérateurs" affirme l'ONG. Si en plus, certains s'amusent à passer leur iPad dans un mixeur, cela ne va pas aider à réduire la quantité de déchets.
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Auteur : Rédaction d'environnement doctissimo
Source : environnement.doctissimo.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.