L'Internet quantique est né - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/04/2012 à 16h26 par Mich.


L'INTERNET QUANTIQUE EST NÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'Internet quantique est né

 

La publication sur la revue Nature des recherches deux physiciens de l'Institut d'Optique Quantique Max Planck, en Allemagne, ont donné un point de départ à la nouvelle ère d'Internet : l'Internet Quantique.

En effet, le premier réseau quantique a été mis en place. Pour l'instant, il ne contient que deux noeuds, exactement comme le réseau Internet lors de sa création dans les années soixante.

Stephan Ritter et Gerhard Rempe, physiciens, on créé le premier réseau quantique en utilisant deux atomes de rubidium qui ont échangé des photons, soit des particules de lumière. Les deux atomes sont placés dans deux cavités avec des miroirs ultra réfléchissants, des cavités « optiques ». Ces cavités sont ensuite reliées par une fibre optique.

Ensuite, un laser est pointé sur un des atomes qui émet ainsi un photon. Celui-ci passe d'une cavité à l'autre via la fibre optique. Les miroirs servent à augmenter considérablement les chances que le photon frappe l'atome de la cavité dans laquelle il arrive via la fibre. Le photon est alors absorbé par l'atome : cette absorption est ce qui transmet l'information d'un atome à l'autre.

Par ailleurs, les deux atomes ont été dans le même état quantique durant 100 microsecondes grâce à ce procédé, ce qui est un temps très long en physique quantique. Les deux états sont donc enchevêtrés et c'est ce qui devrait interdire toute possibilité de hacker ce type de réseau puisque le hacker qui essaierait d'y rentrer se retrouverait dans un état quantique différent de celui du réseau.

 

Un article de Paolo Garoscio, publié par sharknews.fr

 

Les scientifiques rêvent de l'Internet quantique

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Paolo Garoscio

Source : www.sharknews.fr