L'internet quantique est dans les tuyaux - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/04/2012 à 14h09 par Mich.


L'INTERNET QUANTIQUE EST DANS LES TUYAUX

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'internet quantique est dans les tuyaux

 

Des chercheurs allemands viennent de mettre au point un dispositif nanométrique qui rendrait Internet beaucoup plus rapide et absolument sûr. Les Français sont également très présents dans les traitements quantiques de l'information.

Neuf chercheurs de l'Institut Max Planck, à Erlangen, ont réussi à isoler des photons qui encodent et transportent des informations cryptées. Habituellement actifs en grappes, ces photons enfin solitaires ou presque joueront le rôle des paquets de « bits » qui sillonnent le réseau électronique mondial.

Personne ne sera capable avant très longtemps de « casser », pour voir ce qu'il y a dedans, les particules élémentaires qui composent la lumière et d'autres radiations, à l'échelle du millionième de millimètre. Les résultats de cette expérience décisive ont été publiés les 13 et 22 avril derniers sur le site de l'université Cornell.
Des photons remplis d'informations

L'informatique et la cryptographie quantiques sont des domaines porteurs de mutations technologiques aussi décisives que le fut en son temps la mise au point des rayons laser. A l'origine de cette exploration de l'infiniment petit, il y a l'observation d'une mécanique en vertu de laquelle (notamment) un rayonnement peut être à la fois un corpuscule et une onde.

Une particule peut donc avoir plusieurs états différents. Appliquée à l'informatique, cette étrangeté amplifie considérablement la capacité des signaux qui transportent l'information. Au lieu de n'avoir que deux valeurs, comme c'est le cas actuellement pour les « bits », faits de 0 ou de 1, les signaux quantiques (« qubits ») prennent une multitude de valeurs, mais ils étaient, jusqu''à tout récemment, difficiles à stabiliser.

La société canadienne D-Wave avait présenté en 2007 un prototype, baptisé Orion, de calculateur quantique. Des informaticiens soutiennent qu' Orion n'est qu'un gros ordinateur classique dopé. Ses concepteurs assurent pourtant qu'il est capable de donner les bonnes réponses à 20 questions complexes posées simultanément.

Il aurait notamment déniché une molécule rare dans une vaste collection de bases de données scientifiques. Quoi qu'il en soit de la nature réelle d'Orion, un phénomène ne trompe pas: la firme canadienne D-Wave attire une foule d'investisseurs, dont la banque Goldman-Sachs, très intéressés par le portefeuille de brevets qu'elle est en train d'accumuler.

D'ailleurs, toutes les grandes firmes qui font avancer l'informatique – IBM, NEC, HP – sont, comme on dit, « sur le coup ». Le 28 février dernier, un département spécialisé d'IBM Research a annoncé avoir trouvé le moyen de générer plusieurs millions de « bits » quantiques sans erreur. A titre indicatif, un photon à 250 états quantiques pourrait contenir plus d'informations qu'il y a d'atomes dans l'univers.
Les hackers impuissants

Précisément, la toute récente découverte des chercheurs allemands est appelée « pistolet à photons » car elle consiste en un cristal (le niobate de lithium) qui répercute des photons isolés émis par la lumière d'un «émetteur-amplificateur», le grenat d'yttrium dopé au néodyme d'aluminium.

Non seulement ces photons enfin isolés stabilisent les énormes masses informations qu'ils transportent mais en plus ils sont absolument incassables. D'abord parce que le révolver de cristal « tire » 20 millions de particules à la seconde. Ensuite parce que le photon « héraut » - ainsi nommé car il porte les informations - peut prendre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel selon le codage de départ.

Il s'écoulera beaucoup de temps avant que des hackers puissent attraper un photon au vol et le décoder après avoir trouvé sa bonne couleur.

 

Un article de Nathalie Joannes, publié par atlantico.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Nathalie Joannes

Source : www.atlantico.fr