L'industrie, plus gros émetteur de CO2 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/05/2010 à 19h21 par Tanka.


L'INDUSTRIE, PLUS GROS ÉMETTEUR DE CO2

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'industrie, plus gros émetteur de CO2

.

« Dans tous les secteurs d'activité, on peut s'engager à diminuer les émissions de gaz ...

à effet de serre » : c'est le message qu'a voulu faire passer Danielle Mametz, vice-présidente du pays, en présentant le prédiagnostic. Tour d'horizon des points noirs et premières propositions.

C'est l'industrie qui émet le plus de gaz à effet de serre sur le territoire du pays Coeur de Flandre (53 %), selon une étude de 2007. « L'entreprise Roquette fait monter la moyenne, précise Danielle Mametz. Avec 650 000 tonnes de CO2 par an, elle représente 38 % des émissions du pays Coeur de Flandre. Elle a des procédés très énergivores. » Dans ce domaine, l'action des élus est surtout incitative. L'entreprise doit cependant se mettre en conformité avec la législation européenne.

Derrière viennent les transports (19 % des émissions). 72,7 % des transports sont effectués en voiture. « Le covoiturage pourrait être une solution. » On compte aussi 6 000 poids lourds par jour sur l'A 25 à hauteur de Bailleul et 1 600 poids lourds par jour sur la D 642.

Vient ensuite l'habitat (19 % des émissions). Avant 1974, aucune législation n'encadrait la construction des logements. « Je suis favorable à ce qu'on travaille pour isoler les habitations », propose Danielle Mametz.

L'agriculture participe aux émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 9 % environ. Il s'agit principalement de méthane, mais aussi de protoxyde d'azote dû aux engrais. « L'agriculture est aussi un domaine sur lequel on doit travailler, se mobiliser pour sensibiliser les agriculteurs à d'autres techniques de culture. »

Source : www.lavoixdunord.fr


Pour en savoir plus sur la situation planétaire