L'Indonésie, championne mondiale de la déforestation - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/08/2014 à 04h51 par Exo007.


L'INDONÉSIE, CHAMPIONNE MONDIALE DE LA DÉFORESTATION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'Indonésie, championne mondiale de la déforestation

Sumatra

 

Avec la coupe de 840 000 hectares par an, l'Indonésie est le pays qui détruit le plus de forêt au monde. Les industries de papier et d'agroalimentaire seraient responsables de 95% des destructions de forêts. L'île abrite 10% des espèces végétales mondiales et une biodiversité unique.

L'Indonésie se classe en première position des pays qui détruisent leurs forêts. Avec 0,84 million d'hectares en moins par an, elle dépasse largement le Brésil, deuxième du classement avec 0,46 million.

Des chercheurs de l'université du Maryland ont publié le 29 juin une étude sur ce phénomène dans la revue Nature Climate Change. On y apprend que les industries de pâte à papier et d'agroalimentaire indonésiennes ont détruit des millions d'hectares de forêts en une décennie.

(...)

Moratoire inefficace

Les militants écologistes s'alarment de cette destruction qui n'est pas critiquée par les autorités de l'île en raison des retombées économiques importantes de ces activités industrielles. 10% des forêts du monde se situent en Indonésie ainsi que 12% des mammifères, 16% des reptiles et 17% des oiseaux.

Certaines zones sont les dernières au monde où des animaux rares partagent encore les mêmes territoires. Ainsi, l'île joue un rôle direct non seulement sur les émissions de CO2 mais aussi sur la conservation de la biodiversité.

Les militants écologistes sont découragés par la situation qui empire alors même qu'un moratoire avait été signé il y a cinq ans par les autorités. De plus, ce sont les scientifiques et les associations qui rapportent le rythme de déforestation alors que les autorités du pays affirment que depuis le moratoire la situation s'est améliorée.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Jean Camier, publié par rse-magazine.com et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer à son financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Jean Camier

Source : www.rse-magazine.com