Cette actualité a été publiée le 20/05/2012 à 07h07 par Kannie.
Nappes d'eau souterraine (ici aquifère dans le Colorado)
L'Inde devrait investir environ 750 millions d'euros au cours des cinq prochaines années pour cartographier l'eau souterraine principalement utilisée par l'agriculture.
Cette cartographie devrait aider l'Inde à mieux gérer le choix et l'organisation des cultures et à garantir l'accès à l'eau potable pour sa population en constante augmentation.
Plus de 85% des villages indiens et la moitié des villes dépendent en effet des eaux souterraines. L'agriculture consomme 90% de l'eau souterraine extraite en Inde où la superficie irriguée a presque triplé depuis 1950. La première phase de cette cartographie commencera en 2012 et sera achevée à la fin du 12ème Plan quinquennal en 2017.
Selon une étude de la US National Aeronautical and Space Agency, entre 2002 et 2008 l'Inde a perdu 109 kilomètres cubes d'eau souterraine, ce qui représente plus du double de la capacité du lac Mead, le plus grand réservoir des Etats-Unis, et ce du fait d'une utilisation de l'eau qualifiée d'abusive.
Selon le ministère des ressources en eau, cette surexploitation conduit à une baisse inquiétante du niveau des nappes et, dans certaines régions, à l'intrusion d'eau de mer dans celles-ci. Ainsi sur 5 723 sites évalués, 226 sont jugés "critiques" et 550 "semi-critiques".
Environ un cinquième de l'eau utilisé au niveau mondial vient de sources souterraines, selon le Stockholm International Water Institute. Le manque d'eau devrait augmenter de 50% d'ici 2025 dans les pays en développement, et de 18% dans les pays développés.
Un article de bulletins-electroniques.com
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Bulletins Electroniques
Source : www.bulletins-electroniques.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.