L'Inde s'engage à réduire ses émissions de CO2 de 25% d'ici 2020 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/01/2010 à 16h49 par Tanka.


L'INDE S'ENGAGE À RÉDUIRE SES ÉMISSIONS DE CO2 DE 25% D'ICI 2020

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'Inde s'engage à réduire ses émissions de CO2 de 25% d'ici 2020

Information recueillie par Tanka

Plusieurs pays ont maintenu les objectifs qu'ils avaient décidé avant le sommet de Copenhague. Ils ne sont, comme celui de l'Inde, pas contraignants.

L'Inde confirme dimanche son engagement à ralentir la croissance de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 dans le cadre prévu par l'accord de Copenhague sur le climat. (Reuters)

L'Inde confirme dimanche 31 janvier son engagement à ralentir la croissance de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 dans le cadre prévu par l'accord de Copenhague sur le climat. De nombreux pays ont maintenu les objectifs qu'ils avaient décidé avant le sommet de Copenhague et qu'ils doivent inscrire, sans qu'ils ne prennent un caractère contraignant, en annexe du texte élaboré in extremis par les Etats-Unis et les grands pays émergents.

Dans un communiqué, l'Inde déclare qu'elle "s'efforcera" de réduire son intensité carbone de 20% à 25% d'ici 2020, par rapport au niveau de 2005. L'intensité carbone désigne la quantité de CO2 émis par unité de Produit intérieur brut.

Aucune valeur contraignante

Cet objectif n'a aucun caractère contraignant sur le plan juridique et aucun effort ne sera demandé au secteur agricole, souligne le communiqué. La semaine dernière, la Chine a réitéré sa promesse de réduire son intensité carbone de 40% à 45% sur la même période et de développer la consommation des énergies renouvelables.

L'accord de Copenhague fixe pour seul objectif de limiter à 2°C le réchauffement de la planète et valide la création d'un fonds pour pour aider les pays pauvres à s'adapter au changement climatique. Mais il ne contient aucune mesure contraignante ni dispositif de contrôles des mesures mises en oeuvre, et a de ce fait signifié pour beaucoup d'observateurs l'échec du sommet.

Source : tempsreel.nouvelobs.com


Pour en savoir plus sur Copenhague

Pour en savoir plus sur la situation planétaire