Le rover chinois Yutu-2 a repéré un cube étrange sur la Lune. 3 mois nécessaires pour l'atteindre !

L'impardonnable ou comment le martyre d'un chien errant provoque la colère des villageois - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/08/2009 à 00h10 par Phil.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'impardonnable ou comment le martyre d'un chien errant provoque la colère des villageois

Information sélectionnée par Phil', toujours aussi atterré.

Alors c'est tout, le maire va présenter la facture à la famille et l'affaire est close ?

J'ose espérer que non, et que la Justice, s'il en existe une tant l'on sait qu'elle est laxiste dans le domaine de la cause animale, fera jouer cette fois pleinement l'article 521-1 du Code Pénal posté un peu plus bas ce 17 août.

Extrait : Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Je considère pour ma part, vous devez vous en douter, que c'est un minimum qui devra être infligé à chacun des acteurs de cette barbarie sans nom, car lorsqu'on est capable de mettre le feu à un animal, au Vivant, on est capable de jeter des millions de gens à l'intérieur de fours crématoires. L'impardonnable.

C'est pourquoi il faut étouffer ce feu dans l'oeuf le plus vite possible, et sans ménagement.

Plus le temps passe, plus j'ai honte d'appartenir à cette civilisation.

Espira-de-L'Agly (Pyrénées-Orientales).

C'était la semaine dernière, un soir de désoeuvrement comme un autre sur la place du village d'Espira-de-l'Agly près de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Un petit chien perdu, sans doute abandonné, cherche de la compagnie. Il est minuit passé lorsque l'animal s'approche d'un groupe de jeunes.

L'un d'entre eux, âgé de 17 ans et connu pour de menus larcins, décide d'asperger d'essence le chien.

Et tandis qu'une jeune fille de 22 ans le maintient, l'adolescent met le feu à l'animal...

C'est ainsi que les enquêteurs de la brigade de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) ont reconstitué ce que Gérard Bile, le maire de la commune qui a déposé plainte, qualifie « d'acte monstrueux ».

Hier matin, le tortionnaire et sa complice ont été interpellés.

L'enquête n'a pas été facile dans une ambiance d'omerta villageoise mais les langues de certains jeunes témoins ont fini par se délier.

« Dès le lendemain, on savait qui avait pu faire un coup pareil. Depuis, beaucoup de gens du village sont très remontés et veulent lui casser la figure. On ne peut pas s'en prendre de cette façon-là à un animal », souffle un adolescent visiblement écoeuré.

« Ce sont des esprits criminels qui ont fait ça. C'était un chien pas du tout agressif. Il allait vers les gens, cherchait de l'affection. Je regrette de ne pas l'avoir ramassé avant », s'emporte une habitante.

Lundi dernier, elle a participé dans les rues d'Espira à une manifestation contre les tortures faites aux animaux.

Une soixantaine de personnes en colère ont brandi des images insoutenables du chien, brûlé au troisième degré sur 50 % de son corps, les chairs à vif.

Mambo, un symbole

Depuis, une réelle mobilisation s'est faite autour de l'animal qui a été baptisé Mambo.

De nombreux dons et des médicaments ont été adressés au refuge SPA de Perpignan où se trouve le chien martyrisé d'Espira.

Pour changer ses pansements, l'animal doit être anesthésié.

« C'est un chien de l'été, un petit chien abandonné sur la route des vacances », se désole Virginie Pocq-Saint Jean, la présidente nationale de la SPA, qui a elle aussi déposé plainte.

Ce matin, le garçon interpellé dans le cadre de cette affaire et sa complice doivent être présentés au parquet de Perpignan après vingt-quatre heures de garde à vue.

Il a fini par reconnaître les faits sans expliquer son geste pour autant. Le maire, qui a avancé les frais médicaux, va présenter la facture à la famille.

© Le Parisien, 2009 - www.leparisien.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Phil
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Lire tous les commentaires (4) - Laisser un commentaire sur cette actualité

Commentaire laissé par imix1 le 22/08/2009 à 09h49

Oui, ce n'est pas sympa du tout de délirer à brûler un chien. Mais je suis sûr qu'une loi comme l'article 521-1 du Code Pénal ne va pas dans le bon sens. C'est sans doute de l'éducation dont a besoin ce jeune plus que de répression.
Le jour où on saura arrêter de répondre à la violence par la violence, on aura déjà évoluer un peu dans le bon sens.
Et quand je lis, qu'en réaction, "beaucoup de gens du village sont très remontés et veulent lui casser la figure", ben ça me fait pitié, et ces soi-disant bonnes gens ne valent guère mieux que ce jeune.
Je suis d'accord avec le commentaire précédent. Personnellement, je pense que Terre Sacrée est là pour nous fournir une info d'un niveau plus générale et réellement touchant aux problèmes cruciaux de la planète. Encore un fois, c'est clairement horrible cette histoire, cependant les chiens ne sont vraiment pas une espèce en voie d'extinction. Et cela ne va rien changer quand aux problèmes de pollutions, de surpopulations, de biodiversité tant essentiels aujourd'hui.

Commentaire laissé par Le Lama le 22/08/2009 à 08h40

Ce qui s'est passé est vraiment très malheureux!!! Mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit là d'une info "spectacle" destinée à faire réagir notre côté émotionnel, et à endormir notre lucidité... Pour un chien torturé (c'est inadmissible) combien de poulets, de cochons, et autre animaux d'élevage intensif !

Commentaire laissé par tortuemarine le 22/08/2009 à 04h47

Les manifestations criminelles envers les animaux de nos enfants représentent la gravité de leur perversité psychique .Cette dernière est évidemment due à leur très mauvaise éducation.
Nous, leurs parents et leur société sommes les principaux responsables.
On ne doit donc pas les punir mais on doit les rééduquer par des experts.
Avons nous oublié qu'entre 1939 et 1945, presque une centaine de million d'êtres humain a été décimés dont la grande majorité sont des innocents soit des civils, à cause d'une personne perverse qui a su se synchroniser avec d'autre pervers dans ce monde ou la violence a fini par devenir un droit acquis de nos meneurs . Il s'agit bien de Adolphe Hitler.
Imaginons un peu si les russes , les anglais et les américains ont échoué dans leur interventions ...!!!!! quelle aurait pu être la destinée humaine!! ? ?

Commentaire laissé par ccile le 21/08/2009 à 12h33

Franchement ,on se demande dans quel monde on vit!Que de jeunes gens soient capables de faire une chose pareille nous laisse peu d'espoir pour l' avenir,si c'est ca la relève!C'est meme de pire en pire;nous sommes une espèce de dégénérés,et je crains le pire pour l'avenir.Je pense que beaucoup devraient se poser la question de savoir qui frequentent leurs enfants,quels genres de films ils regardent,car on fait des films pleins de torture dont certains se delectent et qui circulent bien trop facilement,et des jeunes pas bien dans leur tete,et bien voila ce que ca donne!on sait ce qu'il y a de plus pourri chez l'homme et au lieu de developper le bon cote,on dirait que tout est fait pour pour rendre nos enfants agressifs!jamais mais filles ne feraient du mal a un animal,et je plains les parents de ces jeunes qui doivent etre effondres de voir qui sont leurs enfants,à moins qu'ils soient comme eux!Enfin c'est le genre d'info qui vous fait mal mais qui donne envie de se battre!