L'impact écologique de l'exploitation de l'or de et l'argent - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/06/2014 à 23h47 par Jacky.


L'IMPACT ÉCOLOGIQUE DE L'EXPLOITATION DE L'OR DE ET L'ARGENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'impact écologique de l'exploitation de l'or de et l'argent

 

C'est cet article publié sur un blog du journal le monde qui m'a interpellé, concernant l'impact écologique et humain de l'extraction de l'or dans le monde. Forcément, en tant que bijoutier en ligne, je me suis posé la question de l'impact de l'extraction de l'argent, donc j'ai creusé un peu sur le web et voilà les éléments que j'ai pu rassembler

(...)

L'or sauvage

Je ne reprendrai pas dans le détail les éléments de l'article cité, je vous conseille donc de le lire. L'exploitation sauvage de l'or est très répandue en Afrique et en Amérique Latine. Elle génère des ravages sur les cours d'eau et les forêts. C'est le résultat de l'exploitation de l'or alluvionnaire, présent dans les cours d'eau, qui nécessite l'abattage d'arbres, la création de retenues d'eau et la pollution de celle-ci par utilisation du mercure utilisé pour amalgamer les paillettes d'or. Le mélange des boues dans l'eau, diminue aussi fortement la quantité d'oxygène dissout et entraîne la mort de la faune aquatique.

(...)

Un autre facteur favorisant, le manque de traçabilité : l'or sale extrait, une fois fondu ne se différencie aucunement de l'or extrait légalement avec les contrôles de l'état. On estime ainsi qu'en Guyane française, 5 tonnes d'or illégal sont exportées, soit l'équivalent de la quantité légale. 50 % de la production Guyanaise est illégale.

(...)

Qu'en est-il de l'extraction de l'argent ?

 

 

L'argent ainsi extrait doit ensuite être séparé des autres métaux auquel il peut être allié, l'or, le zinc et le plomb, ce qui nécessite des traitements chimiques, réalisables seulement par de grandes installations industrielles. Commence alors le processus de raffinage qui lui aussi fait appel à des acides, qui sont normalement traités par l'industriel afin de ne pas être rejetés dans la nature.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Nicolas Tranchant, publié par vivalatina.fr et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer au financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Nicolas Tranchant

Source : www.vivalatina.fr