Le décollage pour la Lune de la méga fusée Artemis 1 SLS encore reporté! Pas de nouvelle date prévue

L'impact de nos modes de consommation sur la biodiversité - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/01/2010 à 20h39 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'impact de nos modes de consommation sur la biodiversité

Info sélectionnée par Lo

sur Autour de l'esthétique verte


2010 biodiversité :
biodiv-consommation, une introduction

Définition

Une des notions clés des sciences de la nature contemporaines correspond à son aspect polymorphe : la biodiversité. La définition usuelle de la biodiversité englobe la diversité biologique (essentiellement génétique) au sein d'une même espèce, et la diversité des espèces au sein d'un même écosystème ou de la biosphère. L'écologue Reed Noss en propose une définition plus large. Il met en raport les types de composition des milieux, les structures spatiales qui les caractérisent et leur fonctionnement.

Ce point de vue sur la biodiversité permet de montrer qu'elle n'est pas seulement un aspect de la nature, mais elle en est un principe explicatif qui fonctionne sur le mode des rétroactions. En effet, si d'une part la biodiversité détermine les milieux, d'autre part, les milieux déterminent à leur tour la biodiversité.

Ainsi, une définition réduite à un ensemble d'objets ne suffit pas à la compréhension de la biodiversité. Le milieu doit être pris en compte, et finalement, de même que l'écologie porte sur les liens entre les éléments de l'environnement, c'est aussi par le biais de l'analyse de ces liens que nous pouvons comprendre la notion de biodiversité.

Une logique heureuse

Dans chacun des cas identifié il y a toutefois de grands espoirs puisque sur le front de la biodiversité, il est possible de concevoir des systèmes à impacts positifs au lieu de négatifs. Nous ne sommes pas dans un discours de « simple » réduction comme souvent pour le CO2. Par exemple, un jardin mal géré avec des pesticides et des espèces invasives a un impact négatif. Un jardin bien géré ne se contente pas de réduire cet impact mais devient au contraire un lieu de biodiversité et génère des impacts positifs.

Dans notre vie quotidienne nous sommes totalement immergé dans un réseau de biodiversité dont nous dépendons pour vivre.

Chacun des points suivant fera l'objet d'un développement, c'est notre sommaire pour l'année :

1. le zoo humain
Entre les espèces qui nous font vivre (acariens sur la peau, bactéries et levures en tout genre de notre système digestif etc.), celle qui nous habitent (vers etc.) et celles qui nous attaquent (maladies et parasites) il y a de quoi faire...

2. les achats alimentaires
Notre principal levier d'action sont nos achats de biodiversité : selon les espèces que je consomme (bcp de poissons surpêchés, des espèces introduites pour élevage etc.), les modes de culture (bio, raisonnée, intensive) et leur origine géographique qui implique ou non destruction et occupation de sols, eau virtuelle etc... nos impacts sont éloignés et invisibles et pourtant plus que significatifs !

3. les achats hors alimentaires
Cosmétique, parfumerie, vêtement, mobilier et décoration, services etc. tous ont des impacts sur la biodiversité selon les matériaux utilisés, les procédés de fabrication et l'implantation des usines... par nos choix d'achats, comme pour le climat, nous pouvons orienter de façon majeure le développement de notre prédation ou de notre symbiose avec la biosphère.

4. les déplacements et voyages
Pêche et chasse, promenade et cueillette, infrastructure, bétonnage du littoral, déranger les espèces dans leur milieu naturel... nos loisirs sont bruyants et pleins de fureur.

5. l'habitation
La biodiversité manque à la HQE : implantation au sol, mitage du territoire, pollution lumineuse, impacts du jardinage, accueil et impacts positifs potentiels sur la biodiversité... la maison verte n'est pas qu'économe en énergie !

6. l'eau
Entre l'eau prélevée sur le milieu naturel, la gestion eaux usées pleines de polluants complexes, les eaux virtuelles (contenues dans les aliments) exportées de leur écosystème, etc, l'eau est un facteur majeur et essentiel des écosystèmes, les écosystèmes humides étant eux-mêmes déjà rares et fragiles.

7. l'énergie
Destruction d'écosystème pour prélèvement (schistes bitumineux), eau chaude des centrales nucléaires, barrages qui altère le cycle des sédiments et les déplacements de poissons... le clanur de l'énergie n'est pas en reste dans nos impacts sur la biodiversité.

8. les déchets
Décharges, pollutions diffuses, matières premières à valoriser au lieu de continuer à prélever sur le milieu naturel...

Pour consulter ces futurs articles, cliquer sur "lien utile"

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.