L'impact de la classe moyenne sur la planète - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/05/2013 à 20h19 par kannie.


L'IMPACT DE LA CLASSE MOYENNE SUR LA PLANÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'impact de la classe moyenne sur la planète

 

Sir David King, ancien conseiller du gouvernement de Sa Majesté en Angleterre, avertit qu'une menace importante pour la sécurité globale et l'environnement est l'accroissement de la classe moyenne. Ce phénomène augmente la compétition pour les ressources sur les marchés : pétrole, nourriture et autres matières premières.

Ainsi, selon lui, ce n'est pas tant le nombre de gens sur la planète qui compte, mais combien de consommateurs de téléphones portables et autres gadgets ou de gens à la pompe.

La croissance de la population sur un siècle est assez vertigineuse (1,5 milliard en 1900 à 7 aujourd'hui), mais c'est surtout le changement de style de vie qui a un impact.

La classe moyenne peut être définie comme ceux qui dépensent entre 10 à 100 dollars par jour. Son importance a atteint 1 milliard en 2000 pour environ 2 milliards aujourd'hui ! On s'attend à ce que cette classe moyenne atteigne les 4,8 milliards en 2050. On peut alors légitimement s'interroger sur le fait que la planète a ou non la capacité de soutenir une telle croissance (de consommation).

Il y a déjà des signes inquiétants de pression sur les marchés des ressources. L'eau est un bon exemple, tant en surface que dans les nappes aquifères. Certains pays peu dotés en eau potable en viennent à la dessaler de l'eau de mer, ce qui est un processus très gourmand en énergie (alimenté souvent par les centrales à charbon).

On peut voir ainsi la différence entre la crise économique actuelle et celle que l'on connait de nos jours. Les prix des biens essentiels de consommation n'ont pas baissé, ce qui n'était pas le cas lors de la dépression qui avait suivi le crash de 29 : les prix avaient chuté et cela avait été un des éléments pour revenir à la normalité.

Lors de notre récession, les prix des biens de consommation courants sont restés élevés, surtout en raison de la classe moyenne en croissance, en particulier en Asie et dans le Pacifique, mais aussi en Afrique. De même, selon lui, pour les prix restés élevés du pétrole, soutenus par une demande forte.

 

 

Les nations peuvent-elles trouver un équilibre avec un prix de l'énergie aussi élevé sans compter sur les autres ressources ? On peut trouver d'autres ressources ou changer les manières de faire et réaliser du développement durable. Le souci reste l'inertie : toutes les infrastructures créées sur un modèle obsolète, et un état d'esprit du grand public qui a tendance à être conservateur.

Si l'on réussit à dépasser cette inertie et réaliser des industries « vertes », cela pourrait donner un coup de « boost » aux nations qui ont souvent externalisé leurs industries.

Selon King, la surpêche est un cas typique de quelque chose qui peut être géré correctement avec de la bonne volonté. King connaît bien le Rwanda, dont il est devenu le conseiller et voit les progrès à vue d'oeil, en particulier sur la réduction des besoins en pétrole à importer. La Chine fait également des progrès alors que sa classe moyenne explose.

 

Un article de newtoon, publié par sur-la-toile.com et relayé par SOS-planete

 

Consulter notre dossier FIN DES RESSOURCES

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille environ 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 36 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine et si vous voulez nous aider à progresser, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion.

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Newtoon (ne voyez ici aucune arrogance) est le pseudo d'un ex-ingénieur qui adore comprendre et démystifier

Source : www.sur-la-toile.com