Cette actualité a été publiée le 15/02/2010 à 21h45 par nathalie.
C'est une creuse stérile qui a été choisie pour permettre à l'ostréiculture de sauver la mise.
Trois milliards de bébés huîtres triploïdes, rendues stériles par une modification des chromosomes, seront livrés aux ostréiculteurs à partir de juillet pour repeupler les parcs.L'information ne pouvait laisser indifférent, alors que sévit une polémique sur ces animaux qui poussent mieux, mais sont accusés - jusqu'ici sans certitude - de favoriser les mortalités estivales.
Réaction de l'association Ostréiculteur traditionnel, qui manifeste son « opposition totale au projet lancé par le Comité national de la conchyliculture » et dénonce « le monopole du tout écloserie ».
Elle considère que les triploïdes ont un « patrimoine génétique appauvri » et « sont incapables de résister aux facteurs environnementaux et aux agents pathogènes ».
Elles peuvent, dit-elle, « provoquer la disparition de l'espèce naturelle. »
Le problème est qu'il y a très peu de naissain naturel. Reste à utiliser les huîtres, résistantes aux mortalités, sélectionnées par le programme Ifremer Morest.
Le nombre des reproducteurs étant restreint, on risque effectivement d'obtenir par consanguinité des sujets au patrimoine génétique restreint qu'il ne vaut mieux pas disséminer dans le milieu naturel.
D'où le choix des triploïdes, stériles la plupart du temps. Ce cas de nécessité absolue mis à part, le Comité national de la conchyliculture reste très prudent en matière de triploïdie, puisqu'il vient de prendre position contre un programme Ifremer concernant la moule.
Raymond COSQUÉRIC.
Source : ouest-france.fr
Information recueillie par Nathalie
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.