L'huile de palme est partout sous le nom "huile végétale" - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/01/2011 à 18h30 par Mich.


L'HUILE DE PALME EST PARTOUT SOUS LE NOM "HUILE VÉGÉTALE"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'huile de palme est partout sous le nom "huile végétale"

"Equitable" ou pas, "durable" ou pas, "bio" ou pas, il faut boycotter l'huile de palme qui se cache derrière le libellé "huile végétale" dans la plupart des produits de consommation courante !

Huile de Palme:
= Déforestation
= Danger pour la santé (infarctus)
= Massacre d'animaux (orangs-outan..)
= Destruction de l'habitat des populations locales

Dans la jungle des labels pour huile de palme

Margarines, chocolats, bonbons, chips, shampoings... l'huile de palme dégouline littéralement de nos produits de consommation courante. Privilégié par les industriels pour son faible coût et ses propriétés chimiques, ce produit est pourtant à l'origine d'une déforestation massive en Indonésie et en Malaisie. 40% des forêts indonésiennes auraient déjà été détruites pour planter des palmiers à huile.

Avec les impacts que l'on sait sur le CO2 atmosphérique (la déforestation produit d'énormes quantités de CO2 et les palmiers plantés captent beaucoup moins de CO2 que les arbres de la forêt) et l'habitat de nombreuses espèces (dont les orangs-outans, gravement menacés).

(...)

Sous la pression de Greenpeace, Nestlé renonce à l'huile de palme indonésienne synonyme de déforestation. Le groupe Casino va plus loin: il ne vendra bientôt plus aucun produit alimentaire avec de l'huile de palme. Et vous, êtes-vous prêt à vous en passer?

Plutôt néfaste pour la santé -"Consommée sur le très long terme, elle provoque des dépôts de graisse dans les artères, qui grossissent, forment des caillots et favorisent les infarctus", affirme Raphaël Gruman, nutritionniste de Diet at Work, sur Lefigaro.fr-, l'huile de palme est aussi une calamité environnementale, sa production étant responsable de la déforestation d'une grande partie de l'île indonésienne de Sumatra.

Elle est pourtant utilisée par de presque tous les transformateurs car peu chère... Un fléau dénoncé avec force par les écologistes, notamment par les ONG, comme Greenpeace qui est récemment monté au créneau, en visant en particulier Nestlé dans ce faux spot de pub sanglant où il est expliqué que grignoter une barre chocolatée KitKat revient à tuer un orang-outang...

Le groupe Nestlé a depuis annoncé qu'il n'utilisera plus d'huile de palme issue des forêts indonésiennes. En revanche, le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a indiqué qu'il continuerait à importer d'Indonésie 65% de ses acquisitions mondiales d'huile de palme, en dépit des risques de déforestation dans le pays.

(...)


Pour lire ces articles en totalité, cliquer sur Source ou Lien utile

Dossier de Terre sacrée sur l'huile de palme

Deviens vite lanceur d'alerte

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Eric Lecluyse et Laura Thouny

Source : www.internationalnews.fr