L'huile de palme en bref - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/02/2013 à 23h14 par Fred.


L'HUILE DE PALME EN BREF

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'huile de palme en bref

 

Ingrédient clé de nombreux produits alimentaires et cosmétiques, l'huile de palme est l'huile comestible la moins chère au monde, et aussi l'une des plus consommées.

La production mondiale d'huile de palme est amenée à croître en raison de la forte demande des pays émergents, comme l'Inde ou la Chine, et de la dépendance accrue envers les agrocarburants, notamment dans les pays européens.

Aujourd'hui, rien n'est fait pour contrôler les dégâts environnementaux causés par le développement de la production industrielle d'huile de palme. Pourtant, la destruction des tourbières et des forêts tropicales en Indonésie, premier producteur mondial, montre bien qu'il existe un lien entre huile de palme et déforestation.

L'Afrique, berceau originel du palmier à huile, est désormais au centre de toutes les convoitises des multinationales de l'agroalimentaire.

La dernière frontière de l'huile de palme

(...)

Cette expansion peut représenter une opportunité économique pour les populations locales. Mais elle peut aussi mettre en danger leurs moyens de subsistance et leur environnement, et menacer le climat mondial.

 

Cliquez ici pour lire le rapport complet de Greenpeace sur le développement de l'huile de palme en Afrique

 

Les pays africains face à un choix décisif

(...)

Les pays africains doivent désormais faire un choix décisif : laisser les entreprises s'emparer de leurs terres et envahir leurs forêts au nom du profit à court terme, ou s'orienter vers un développement durable qui accorde la priorité à la protection de leurs ressources naturelles et de leurs moyens de subsistance.

Herakles Farms : un mauvais projet au mauvais endroit

Au Cameroun, l'entreprise américaine Herakles Farms met tout en oeuvre pour convertir de vastes étendues de forêt naturelle en plantation de palmiers à huile. Le projet d'Herakles Farms incarne parfaitement les menaces environnementales et sociales qui planent sur les forêts africaines, alors que rien n'est fait pour stopper le développement de la production industrielle d'huile de palme sur le continent africain et apporter les mesures de protection nécessaires.

Ce projet de plantation causerait d'importants dégâts environnementaux dans une région entourée de cinq aires protégées offrant une biodiversité exceptionnelle. De plus, il affecterait durement les communautés qui vivent au sein de la zone de concession et dont les moyens de subsistance dépendent de la forêt. Bien que le PDG d'Herakles ait affirmé répondre à un « besoin humanitaire criant », l'opposition locale au projet ne cesse de s'amplifier.

(...)

VOUS pouvez agir

Le Cameroun semble très loin de nous. Pourtant, c'est à nous de faire en sorte que ce crime environnemental soit dénoncé dans le monde entier.

Le projet d'Herakles Farms au Cameroun est un mauvais projet au mauvais endroit. Cette plantation de palmiers à huile constitue une menace pour la population et pour l'environnement.

Ce projet ne doit pas être mené à terme. Aidez-nous à le stopper :

1. Envoyez un message pour dire NON à ce projet et soutenir la résistance au Cameroun.

2. Abonnez-vous à la page Facebook de Greenpeace Afrique et faites entendre votre voix.

Ensemble, nous parviendrons à mobiliser l'attention internationale nécessaire pour soutenir l'opposition des habitants de la région et empêcher l'accaparement de leurs terres.

 

Un article de greenpeace, publié par greenpeace.org et relayé par SOS-planete

 

Pour lire la totalité de l'article, cliquer ICI

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : greenpeace

Source : www.greenpeace.org