L'huile de palme à l'index - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/05/2010 à 20h49 par Michel.


L'HUILE DE PALME À L'INDEX

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'huile de palme à l'index

L'huile de palme est partout présente dans notre alimentation. Son coût très bas et ses qualités de conservation ont fait son succès. Mais ses effets négatifs sur la santé et l'environnement sont aujourd'hui dénoncés.

Conséquence : industriels et distributeurs font tout pour cacher la présence de cette huile dans nos aliments. Certains font aussi le choix de s'en passer. ...

Omniprésente, mais discrète

Plats surgelés, croquettes, chips, pâtes à tartiner et pâtes à tarte, soupes et pâtisseries industrielles mais encore produits cosmétiques, dur dur d'éviter l'huile de palme, présente dans un produit de grande consommation sur dix.

Mais, à la lecture des ingrédients présents dans le produit que vous achetez, il est bien rare de voir mentionné « huile de palme ». Les industriels et les distributeurs savent très bien que de plus en plus de consommateurs verraient cela d'un mauvais oeil.

Alors ils trichent en indiquant un vague « huile végétale ou 100 % végétale », sans préciser de quels végétaux il s'agit.

Haro sur l'huile de palme

Nutritionnistes et protecteurs de l'environnement se rejoignent pour dénoncer l'usage de l'huile de palme.

Cette dernière est, selon eux, à la fois mauvaise pour la santé - le corps assimile difficilement cette huile, engendrant de fait des problèmes cardio-vasculaires ou diabétiques - et mauvaise pour l'environnement - l'extension des palmiers à huile accélère la déforestation et la disparition de nombreuses espèces.
Petits pas

Si la majorité des industriels et distributeurs préfèrent jouer à cache-cache avec le consommateur en ne précisant pas sur leurs étiquettes l'origine de leur huile, certains ont fait le choix - courageux, car plus onéreux - de se passer d'huile de palme et de la remplacer par du colza, du tournesol ou de l'arachide.

Côté industriels, c'est le cas de Findus, qui a annoncé le mois dernier que l'huile de palme serait supprimée de tous ses produits d'ici fin 2010, et sans augmentation de prix.

Côté distributeurs, Casino va dans le même sens, annonçant fin mars que l'huile de palme serait exclue progressivement de tous les produits vendus sous sa marque, soit environ 600 références.

Transparence

À défaut de voir disparaître l'huile de palme de tous les produits, les associations de consommateurs et associations de protection de l'environnement réclament l'extension d'une culture du palmier à huile plus respectueuse de l'environnement - certaines filières se mettent en place pour planter et produire ainsi - mais aussi plus de transparence.

L'obligation pour les professionnels de préciser sur l'étiquette la nature de l'huile utilisée serait la première chose à faire.

CH. C.

Source : www.lavoixdunord.fr

Dossier complet mis à jour quotidiennement