L'homme qui arrêta le désert (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/05/2013 à 13h52 par kannie.


L'HOMME QUI ARRÊTA LE DÉSERT (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre


 

Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l'agriculture semble impossible. Il décide de stopper l'avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir.

Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l'eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre...

Les spécialistes de l'agronomie ou de la botanique, comme le professeur Chris Reij de la Vrij University d'Amsterdam, qui suivent le travail de Yacouba depuis des années, sont formels : ils en sont comme deux ronds de flan. "Yacouba, à lui tout seul, a eu davantage d'impact sur la conservation que tous les chercheurs nationaux et internationaux réunis".

Yacouba ne s'est pas contenté de reconstituer une forêt et d'améliorer les rendements agricoles : il s'est efforcé, ces dernières années, de transmettre son savoir. Tant et si bien que le «zaï amélioré» de Yacouba s'est diffusé dans tout le Yatenga et au-delà, pour les cultures vivrières comme le mil ou le sorgho.

 

Un article publié par blip.tv, un film documentaire de Mark Dodd, relayés par SOS-planete

 

Voir aussi, au sujet de Yacouba, ICI

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Découvrez nos posts qui font le buzz sur la Toile
Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 
Recommandez-le à vos amis

 





Auteur : Meuh TV

Source : blip.tv