Comme le dit l'Ami Verseau, après la sécheresse, la solution: l'inondation ! Sympa pour les Poissons

L'Homme épuise les réserves souterraines d'eau - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/10/2010 à 16h50 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'Homme épuise les réserves souterraines d'eau

  
Non seulement les rivières sont menacées, de dégradation et de pollution, mais les nappes phréatiques souffrent aussi. Selon une évaluation historique, la première du genre, les nappes souterraines se dégradent très rapidement en raison des activités humaines. L'Homme influe sur le cycle naturel de l'eau et il en ressent lui-même les méfaits.

Plongée au coeur d'un sous-sol en souffrance...

Les sols souffrent de déficits hydriques considérables.

Le déficit hydrique, rappelons-le, c'est une telle surexploitation des eaux souterraines qu'elles n'ont pas le temps d'être renouvelées. Et à ce jeu dangereux, l'Homme s'est brûlé ! Pour irriguer des cultures trop intensives, il est allé puiser plus que de raison dans les sources d'eau douce, rivières mais aussi nappes phréatiques. En fragilisant ainsi un équilibre naturel millénaire, il a pris le risque de voir, à terme, ses rendements baisser. Le gaspillage auquel il s'est livré a finalement eu l'effet non-escompté : le manque d'eau a fait baisser sa production agricole. Encore fut-il conseillé d'avoir une vision à long terme !

Et il serait candide de penser que l'eau puisée dans les nappes souterraines et utilisée pour l'irrigation a augmenté les rendements de certaines cultures. Selon un raport de la FAO, l'Agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, « une proportion plus importante de la production alimentaire est menacée par la montée du niveau des nappes d'eau souterraines dans les zones irriguées où le drainage est insuffisant ».

La mort de la surproduction agricole ?

C'est donc une première, et ce sont des chercheurs néerlandais associés à ceux de l'International Groundwater Ressources Assessment Center qui ont procédé à l'étude. En l'an 2000, 734 km3 d'eau ont été prélevés dans les nappes souterraines. En 1960 ? Le rythme des prélèvements n'était que de 312 km3. La différence est abyssale et certaines régions du monde en souffrent atrocement. D'autant que les nappes phréatiques sont si surexploitées que l'eau de pluie n'a pas le temps de compenser le manque. En effet, la part non renouvelée des eaux extraites des souterrains est passée de 126 km3 à 283 km3 durant la même période.

Certaines zones souffrent considérablement de cette surexploitation des nappes phréatiques. Le Nord-Est de la Chine, le centre et le Grand Ouest des Etats-Unis, le Moyen-Orient et le sous-continent indien ressentent de façon dramatique les effets de la mauvaise gestion des eaux souterraines. Pire encore, dans certaines zones des Balkans, dans le delta du Nil, au Nord de l'Iran, au Nord-Ouest de l'Inde, à l'Est du Pakistan ou encore en Californie, les agriculteurs vont bientôt devoir affronter une sécheresse qui impactera leur production.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Albane Wurtz

Source : www.developpementdurable.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.