Un Univers parfait? Quel ennui! Avec la Création ont ainsi été faits des créateurs: NOUS! La faille?

L'exploitation de l'énergie des sous-sols devrait s'intensifier d'ici 2020 - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/04/2010 à 00h00 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'exploitation de l'énergie des sous-sols devrait s'intensifier d'ici 2020

Pour atteindre l'objectif de 23 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020, la France compte sur la géothermie, qu'elle soit très basse énergie, basse énergie ou très profonde.

Sa production devrait être multiplié par 6 en dix ans.

''La France se situe aujourd'hui au-dessus de la moyenne européenne en matière d'énergies renouvelables, atteignant 9 % du mix énergétique total (contre 8 % pour l'UE).

Ce bon résultat est dû à des décisions historiques, basées sur le développement de l'hydraulique et du bois énergie.

Mais aujourd'hui, ces deux gisements sont presque saturés, la France doit s'appuyer sur d'autres ressources'', analysait Pierre Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat au ministère en charge de l'Ecologie, lors des Assises de la géothermie en Ile-de-France, le 6 avril dernier.

Selon cet expert, la géothermie a un grand rôle à jouer dans le futur mix énergétique français : ''il faut y aller à marche forcée : multiplier la géothermie profonde par 4, la géothermie domestique par 8 et la géothermie dite intermédiaire par 5 d'ici 2020.

Mais il faudra être prudent et poursuivre ce développement avec beaucoup de méthode et de rigueur''.

Car si la géothermie possède de nombreux atouts (faibles émissions de gaz à effets de serre et d'autres polluants atmosphériques, faible impact paysager, aucun transport requis), les forages ne sont pas anodins.

Ils traversent par exemple des poches d'eau potable qu'il est indispensable de préserver.

''Il faut développer la filière tout en assurant un suivi des expériences en cours'', pour tirer les leçons de chacune d'entre elles et ne pas faire d'erreurs.

C'est dans cet objectif que sera créé prochainement un Comité national de la géothermie, qui devrait être présidé par Philippe Vesseron, l'actuel président d'honneur du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

Le développement de la géothermie profonde et très profonde est déjà très encadré, il dépend du code minier, comme l'exploitation des hydrocarbures ou des métaux précieux.

Réseaux de chaleur : un potentiel géothermique important

Parmi les différentes formes d'exploitation de cette ressource, la géothermie profonde ou intermédiaire suscite un grand intérêt.

Elle permet la fourniture en chauffage de réseaux de chaleur collectifs.

Or, la chaleur constitue le premier poste de consommation énergétique nationale, produite aujourd'hui à 85 % à partir d'énergies non renouvelables.

Le chauffage du clanur résidentiel-tertiaire représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre françaises.

Particulièrement développée en Ile-de-France (les 34 exploitations sur le Dogger* représentent 80 % de la production nationale), elle affiche de nombreux atouts.

Adaptée aux zones denses (la technique est optimisée dans des zones restreintes à 3 Km), elle permet une production de chaleur directe pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et affiche donc des coefficients de performance élevés (15 à 28 contre 3 à 5 pour la géothermie domestique).

La réalisation d'un captage de géothermie profonde coûte de 8 à 10 millions d'euros et n'est économiquement viable que si elle est mise en oeuvre pour de très nombreux utilisateurs (autour de 5.000 équivalents logements soit 50.000 MWh pour une opération).

Outre ces atouts, la géothermie profonde constitue la ressource principale d'énergie renouvelable exploitable en Ile-de-France.

Aujourd'hui, 150.000 équivalents logements sont chauffés grâce à cette énergie dans la région.

Ce chiffre pourrait augmenter rapidement : 4 nouvelles opérations sont en cours actuellement, dont le chantier de l'aéroport d'Orly.

L'Est parisien est particulièrement favorable à l'exploitation de cette ressource, où les conditions de productivité de l'aquifère et la température sont propices.

Selon la DRIRE Ile-de-France, pour répondre aux objectifs de 2020, la région devrait multiplier par 3 sa production d'énergie géothermique.

Au total, la France devrait passer d'une production de chaleur géothermique en 2006 de 50.000 tonnes équivalents pétrole à 369.000 tep en 2020 selon la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production de chaleur pour la période 2009 – 2020 élaborée en décembre 2008.

Source : www.actu-environnement.com - Sophie Fabrégat

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.