L'examen de la loi américaine sur le climat encore reporté - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/09/2009 à 12h35 par Tanka.


L'EXAMEN DE LA LOI AMÉRICAINE SUR LE CLIMAT ENCORE REPORTÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
L'examen de la loi américaine sur le climat encore reporté

Information sélectionnée par Tanka.

États-Unis - Les sénateurs démocrates américains John Kerry et Barbara Boxer ont annoncé lundi que l'examen du "paquet climat" par le Sénat allait à nouveau être reporté. A 100 jours du sommet de Copenhague, cette loi sur la lutte contre le réchauffement climatique est l'une des priorités du président Barack Obama.

Barbara Boxer, présidente de la commission sénatoriale de l'Environnement, et John Kerry, président de la commission des Affaires étrangères, ont annoncé dans un communiqué commun le report du dépôt par le Sénat de la loi sur le changement climatique. Ils précisent toutefois que leurs travaux sur l'élaboration du texte de loi "avancent bien" et espèrent "déposer le texte au plus tard en septembre".

Le vote final de la loi sur la lutte contre le réchauffement climatique pourrait avoir lieu fin 2009, juste avant le lancement de la conférence internationale sur le climat prévue à Copenhague en décembre prochain.

D'après Barbara Boxer et John Kerry, ce retard peut être expliqué par la vive opposition que l'administration Obama rencontre avec sa réforme de l'assurance maladie, mais aussi par le décès du sénateur Ted Kennedy ou encore une opération de la hanche que devait subir John Kerry.

En juin dernier, la Chambre des représentants a adopté une première version du projet de loi de lutte contre le réchauffement climatique. Ce texte prévoit à l'horizon 2020 une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport au niveau de 2005.

Lorsque le Sénat aura adopté sa propre version du texte, les deux chambres devront se mettre d'accord pour proposer une version finale à Barack Obama.